Les méditations
Dieu, le roi qui pardonne
Saint Matthieu 18, 21-35
Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’ Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ’Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’ Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé. Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ’Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’ Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait tout remboursé. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, en ce temps de carême, afin de mieux me préparer à Pâques qui approche, je me tourne vers toi. Tu as été miséricordieux pour moi. Tu m’as très souvent pardonné et tu as effacé ma dette envers toi Je te prie de m’aider pendant cette méditation à reconnaître combien tu es miséricordieux et que je dois cette même compassion à mon prochain. Accorde-moi cette grâce afin que je puisse vivre selon tes enseignements.
Demande Seigneur, éclaire-moi que je comprenne le don de la miséricorde.
Points de réflexion
1. Nous sommes tous serviteurs Pierre demande à Jésus combien de fois il faut pardonner à son frère. Jésus lui fait une brève réponse et lui raconte une parabole pour s’assurer qu’il a bien compris. Dans cette parabole, Dieu est le roi et nous sommes tous des serviteurs qui lui devons un montant considérable. Nous sommes tous en dettes avec Dieu. Il nous a créés, il nous conserve la vie et nous donne tout ce que nous avons, les talents et les vertus. Nous devons tout à Dieu. Il ne nous doit rien.
2. Un roi qui pardonne Le serviteur incapable de payer, tombe à genoux et supplie le roi de lui donner plus de temps pour s’acquitter de sa dette. Le roi lui donne plus que du temps : il lui remet entièrement sa dette. Dieu est généreux. Quand nous nous tournons vers lui pour lui demander pardon, il nous donne beaucoup plus que nous n’oserions espérer, il efface la dette entière. Mais nous, combien de fois essayons-nous, comme Pierre, de négocier notre devoir de pardonner avec le Seigneur ? La réponse du Christ est claire. Nous devons être compatissants sans limites. En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes censés révéler sa personne et le trésor de sa miséricorde par notre comportement.
3. L’autre serviteur Après avoir été pardonné, le serviteur n’accorde pas la même bienveillance à son débiteur. Il l’envoie en prison. Il avait tous les droits de le faire car il faut bien dire que son ami, serviteur comme lui, lui devait de l’argent. Mais en agissant ainsi il ne se comporte pas comme quelqu’un qui vient d’être libéré d’une dette. Il ne s’arrête pas à penser que précisément à ce moment il devrait être lui-même en prison, en esclavage, vendu avec femme et enfants pour acquitter sa dette. Il ne s’arrête pas pour réfléchir que c’est parce que le roi a eu pitié de lui qu’il est aujourd’hui libre et qu’il peut réclamer son dû à son débiteur. Les offenses de nos frères que nous supportons sont de vraies offenses mais avant de demander justice il faut se souvenir que Dieu nous a pardonné. Cette réflexion doit nous conduire à user avec notre prochain de cette même miséricorde que Dieu nous a accordée.
Dialogue avec le Christ Merci Seigneur pour ce temps de prière. Je reconnais que tu m’as fait miséricorde en me remettant l’immense dette que j’ai envers toi. Merci pour toutes les occasions que tu m’as données pour me reprendre. Merci pour la liberté que tu m’as donnée. Ne permets pas que je rejette les requêtes de ceux qui me demandent pardon de tout cœur. Pendant ce temps de carême, aide-moi à pratiquer la miséricorde envers ceux qui me doivent quelque chose ou m’offensent.
Résolution Aujourd’hui, je prierai pour quelqu’un qui m’a offensé demandant à Dieu de m’aider à lui pardonner.
RC-SPIP-NUM:4314
Cette méditation a été écrite par