Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : vendredi 19 mars 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Un homme juste

Saint Matthieu 1,16...24

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lors que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Prière d’introduction Dieu notre Père, aujourd’hui nous fêtons saint Joseph, l’époux de Marie, la mère de ton Fils. Joseph a été le compagnon fidèle de Marie et il a veillé sur Jésus avec amour et délicatesse. Je voudrais apprendre de son exemple, surtout de son exemple de foi. Saint Joseph est le modèle de la fidélité aux inspirations de l’Esprit Saint. Il a embrassé sans hésiter la mission que Dieu lui confiait. Seigneur Jésus, enseigne-moi à imiter saint Joseph dans son amour pour Dieu et sa fidélité silencieuse aux plans de Dieu.

Demande Seigneur, accorde-moi une fidélité totale aux inspirations de l’Esprit Saint.

Points de réflexion

1. Homme de silence. Saint Joseph nous enseigne à garder le silence. Pourtant, cela ne devait pas être facile pour lui devant la mission que Dieu lui avait confiée, devant toutes les interrogations de ses proches, ses propres questionnements, les souffrances qu’il a dû endurer en étant fidèle à ce que Dieu lui demandait. Il est difficile pour nous aussi de dégager des moments de silence dans notre monde bruyant. Pourtant, le silence joue un rôle essentiel car, sans un certain silence en notre vie, comment s’approcher de Dieu ? Il y a deux types de silence auxquels nous devrions aspirer. D’abord, nous devons mettre de côté un certain temps de silence chaque jour pour laisser Dieu nous parler, même si ce n’est que cinq ou dix minutes. De cette manière, nous ouvrons notre esprit et notre cœur à Celui qui nous parle dans le silence. Deuxièmement, nous devons cultiver le silence du cœur par lequel nous pouvons parler à Dieu tout au long de la journée, même au milieu de nos activités ordinaires.

‘La discrétion extrême avec laquelle Joseph accomplit le rôle que Dieu lui avait confié met encore davantage en évidence sa foi, qui consista à se placer toujours à l’écoute du Seigneur, en cherchant à comprendre sa volonté, afin d’obéir à celle-ci de tout son cœur et de toutes ses forces. C’est pourquoi l’Évangile le définit comme un homme "juste" (Mt 1,19). En effet, le juste est une personne qui prie, qui vit de la foi et qui cherche à accomplir le bien en chaque circonstance concrète de la vie.’ (Jean Paul II, Angélus du 17 mars 2002).

2. Homme de prière. Le silence de saint Joseph lui a permis d’être un homme de prière profonde, un homme d’une vie intérieure riche. L’Écriture dépeint la vie de prière de Joseph à travers des songes, mais il est facile d’imaginer comment il a vécu son union avec Dieu tout au long de la journée au milieu de sa vie de charpentier. S’il n’avait pas été uni à Dieu dans son travail, il n’aurait pas pu répondre avec une telle docilité aux messages reçus de Dieu dans ses rêves. Sommes-nous prêts à répondre à tout ce que Dieu demande de nous, dans les grandes choses comme dans les petites ?

3. Homme d’action. La vie de saint Joseph illustre ce que le Christ plus tard a enseigné : "Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc " (Matthieu 7,24). Il est à la fois un homme de prière et un homme d’action. Une fois qu’il se rend compte que Dieu veut qu’il fasse quelque chose, il le fait immédiatement. Il a emmené Marie à Bethlehem, il l’a prise pour épouse, il l’a conduit avec l’enfant en Égypte - toutes ces démarches sont des réponses promptes à la volonté de Dieu dans sa vie. Comment est-ce que je réponds à la volonté de Dieu pour moi ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci pour l’exemple de saint Joseph. Il me donne un exemple du courage serein sous le poids des croix et des difficultés de la vie. Aide-moi à être une personne de silence, de prière et d’action de sorte que je puisse entendre la parole de Dieu dans ma vie et en faire une réalité. Aide-moi à voir la beauté de me donner sans limites et de rendre ma vie à toi.

Résolution Avec saint Joseph comme guide, je mettrai de côté aujourd’hui dix minutes de temps de silence pour me mettre à l’écoute de Dieu en lui demandant spécialement de m’apprendre la sérénité dans l’épreuve.



RC-SPIP-NUM:4324

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales