Les méditations
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi
Saint Jean 11, 45-57
Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir. C’est pourquoi Jésus ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la fête. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! »
Prière d’introduction Seigneur, tu sais combien j’ai besoin de ta grâce pour que grandisse ma foi. Tu sais combien j’ai besoin d’être en ta présence pour te faire confiance plus fermement. Tu sais combien j’ai besoin de sentir ton amour pour t’aimer plus ardemment. Viens, Seigneur Jésus !
Demande Aide-moi à discerner ta volonté, Seigneur, au-dessus et au-delà de ma propre volonté et mes propres plans.
Points de réflexion
1. Obtenir la perle de grand prix. La résurrection de Lazare, mort et enterré pendant quatre jours, fut une preuve spectaculaire que Jésus avait un pouvoir divin. Dieu était en effet glorifié en son Fils, et beaucoup de nouveaux croyants rejoignirent ses disciples. Cependant pour le chef des prêtres et pour les Pharisiens ce miracle fut la goutte qui fit déborder le vase. Ils virent le pouvoir de Jésus comme une menace à leur position et à leur influence. Ils se réunirent rapidement et décidèrent de le tuer. Pourquoi ne pouvait-il pas accepter cette preuve évidente de son pouvoir divin ? Nous ne pouvons qu’en conclure qu’ils se détournèrent de la vérité pour protéger leur propre pouvoir et leur influence. Ils se détournèrent du Seigneur de la Vie pour protéger leurs biens transitoires en ce monde. A quel bien transitoire suis-je accroché ? De quelle possession je ne veux pas me détacher pour obtenir la perle de grand prix ?
2. Rassembler tous les Enfants de Dieu. Les chefs des prêtres et les Pharisiens avaient peur que leur propre autorité sur les Juifs, reconnue par les autorités romaines, soit remplacée par celle de Jésus. Alors Caïphe, dans son rôle de grand prêtre, fit une prophétie qui avait bien plus de sens qu’il n’en avait l’intention « il vaut mieux pour nous qu’un seul homme meure pour le peuple. » Caïphe avait l’intention de sacrifier Jésus pour préserver son propre pouvoir et celui de ses associés, expliquant que la mort de Jésus sauverait la nation juive. Nous nous demandons comment les juifs ont pu en arriver là. Quand quelqu’un refuse de reconnaître la vérité, toutes les choses deviennent potentiellement justifiables, même le fait de tuer quelqu’un d’innocent. Hérode a cherché à tuer l’enfant Jésus parce qu’il le percevait comme une menace pour son trône. Les juifs cherchent à tuer Jésus parce qu’ils le perçoivent comme une menace à leur nation. Ces déviations graves sont la conséquence naturelle de la tendance de l’homme à vouloir ‘avoir le contrôle’ --- même le contrôle des choses spirituelles. A quel point est-ce que j’essaye de contrôler l’action de Dieu dans ma vie ?
3. Embrasser volontiers la volonté du Père Nous ne pouvons qu’imaginer les pensées et les sentiments du Christ, alors que les événements menant à sa souffrance et à sa mort commencent à se déployer. Au lieu de s’opposer au dessein du Père, nous voyons le Christ qui l’accepte sans mot dire. Alors que la tension monte, il reste serein. Nous voyons grandir sa détermination et sa décision. Il consent pleinement à la volonté du Père. Jésus nous enseigne la sagesse d’abandonner les circonstances qui sont entièrement du ressort du Père. Il nous enseigne à embrasser la volonté divine, avec une confiance totale, quelle que soit la difficulté pour nous.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es vraiment la perle de grand prix. Fais que je ne me soustraie pas à ton influence dans ma vie. Je me tourne maintenant vers toi avec confiance et je te permets d’élever mon âme, comme tu as ressuscité Lazare, vers un nouveau niveau de vie surnaturelle de foi, d’espérance et de charité. Si je place tout ce que je suis et tout ce que j’ai, entre tes mains, tu me donneras la force de te suivre dans cette vie afin que je puisse un jour entrer dans la joie de la vie éternelle avec toi, dans la glorieuse présence du Père et du Saint Esprit.
Résolution Je prendrai un moment aujourd’hui pour réfléchir à quelle est la volonté de Dieu pour moi.
RC-SPIP-NUM:4332
Cette méditation a été écrite par