Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : samedi 10 avril 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Proclamez la Bonne Nouvelle

Saint Marc 16, 9-15

Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu’il était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, si souvent je suis prise de faiblesse et je me laisse distraire. Aujourd’hui, permets-moi d’avoir confiance en toi, et aide-moi à vivre ma foi pleinement. Tu m’aimes d’un grand amour, Seigneur. Je souhaite donc t’aimer malgré toutes mes imperfections. Je te rends grâce, Seigneur, de m’avoir créé et de m’avoir racheté de mon péché.

Demande Seigneur, accorde-moi une foi vive.

Points de réflexion

1. Ressuscité de grand matin … L’évangile nous dit que les compagnes de Marie Madeleine et de Jésus étaient affligées par leur deuil amer. Mais en ce matin de Pâques le motif de leur tristesse a disparu- le Christ, celui dont ils attendaient de grandes choses, est ressuscité comme il l’avait promis. La résurrection du Christ donne un sens à notre vie dont il est le point de mire. Quand nous nous sentons abattus par la fatigue et les échecs humains, il est le seul à pouvoir dissiper l’obscurité de notre cœur.

2. Il leur est apparu. Les disciples étaient sous le choc. Ils étaient abattus quand soudainement le Christ lui-même leur est apparu. Il nous accompagne nous aussi dans nos épreuves et nous relève de sa grâce. Notre expérience du Christ n’est pas une vision, mais bien une rencontre dans la prière. Si nous recherchons le Christ, certainement il se révèlera. Il ne prend pas plaisir à un jeu constant de cache-cache. Il désire que nous le découvrions et que nous l’imitions dans nos vies quotidiennes.

3. Allez dans le monde entier. L’apparition de Jésus ressuscité a profondément marqué les cœurs et les esprits des disciples. Ils ont fait l’expérience de la présence du Christ vivant. Seulement par cette expérience, et par une prière profonde, cette nouvelle mission a pu leur être confiée : aller prêcher jusqu’aux extrémités du monde. A la Pentecôte ils recevront la grâce intérieure par la venue de l’Esprit Saint. La mission confiée aux disciples de Jésus-Christ n’est pas un passe-temps pour nos moments de loisir. C’est une nécessité pressante, la conséquence directe d’une rencontre joyeuse et affectueuse avec la personne du Christ. S’il est vivant et que nous le savons, nous aurons à cœur de travailler pour qu’autant de personnes que possible le découvrent également.

Dialogue avec le Christ Seigneur, accorde-moi la grâce de m’émerveiller vraiment. Accorde-moi la grâce d’être émerveillé et renouvelé par ta présence. Ne me permets jamais de me lasser de t’aimer et de te servir. Aide-moi à mieux te connaître afin de t’aimer sans relâche. Aide-moi à t’aimer tellement que je t’imite sans réserve.

Résolution Aujourd’hui je trouverai une occasion pour témoigner de l’espérance qui m’habite.



RC-SPIP-NUM:4345

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales