Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : mercredi 14 avril 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Dieu a tant aimé le monde

Saint Jean 3, 16-21

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Prière d’introduction Père, Fils et Saint Esprit, je crois en toi et en ton amour toujours présent dans ma vie. Je crois que tu as envoyé le Fils dans le monde pour me sauver de mes péchés et de mes inclinations au mal. Je veux t’aimer davantage. Que ce temps de prière soit l’expression de ma gratitude et de mon amour.

Demande Seigneur, apprends-moi à t’aimer plus chaque jour.

Points de réflexion

1. Dieu a tant aimé le monde. Le point de départ de l’amour n’est pas nous, mais Dieu. Le plus grand don imaginable est le salut, et c’est un don gratuit de Dieu. Nous ne pourrions jamais, par nous-mêmes, mériter un don aussi merveilleux. Mais grâce à l’amour de Dieu, nous sommes rachetés et nous sommes appelés enfants de Dieu. Dans la mesure où nous reconnaissons cet amour, nous avons la possibilité d’y répondre avec notre propre amour.

2. L’amour qui sauve. L’amour de Dieu n’est pas un amour passif. Il est activement à notre recherche. "Le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous…étant ennemis, nous fûmes réconciliés à Dieu par la mort de son Fils "(Rms 5, 8 et10). C’est un amour qui ne connaît aucune limite ; c’est un amour qui cherche toujours à se montrer. À chaque instant, le Seigneur nous donne la possibilité de gagner le bonheur éternel.

3. Celui qui ne veut pas croire en celui qui sauve se condamne lui-même. Saint Augustin a dit, "Celui qui m’a créé sans moi ne peut pas me sauver sans moi." Par son amour éternel, Dieu nous a donné la possibilité d’atteindre la joie éternelle. Mais il nous a également donné la liberté de choisir de gagner cette récompense. Pour accéder au bonheur éternel nous devons jouer notre rôle en acceptant le don de Dieu et en faisant ce qu’il exige. L’homme orgueilleux ne peut obtenir le salut de Dieu. Il s’exclut car il ne voit pas son besoin de Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur, accorde-moi de vivre avec humilité sous ton regard. Apprends-moi à voir ta présence dans ma vie et à chercher ton visage dans tout ce que je pense, tout ce que je dis, et tout ce que je fais. Que, par ma joie et ma charité délicate, je sois un signe évident de ton amour pour tous mes frères et sœurs !

Résolution Chaque fois que je ferai le signe de la croix, je le ferai lentement, consciencieusement et avec amour.



RC-SPIP-NUM:4349

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales