Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : vendredi 30 avril 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Le Chemin, la Vérité et la Vie

Saint Jean 14, 1-6

"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Prière d’introduction Père, comme la vie est morne quand elle ne connaît pas la joie apportée par Jésus, ton Fils. Je viens prier aujourd’hui afin de mieux connaître ton Fils, afin de l’aimer davantage et à mieux imiter ses perfections. Merci Père pour ce moment de prière.

Demande Seigneur Jésus, accorde-moi une plus grande intensité dans ma relation avec toi, le Chemin, la Vérité et la Vie !

Points de réflexion

1. Le chemin Quel bonheur lorsque, perdu en chemin, la personne à qui nous demandons la route nous répond aimablement : ‘Suivez-moi ! Je vous y emmène.’ C’est ce qui se passe dans l’Evangile d’aujourd’hui. À la question de Thomas, "Comment pourrions-nous savoir le chemin ?" Jésus se donne en réponse. Désormais, nous connaissons le chemin avec une précision infaillible. Une relation personnelle et passionnée avec le Christ est la voie sûre tracée pour nous dans ce monde de confusion. Gardons toujours à l’esprit d’améliorer, d’approfondir, de parfaire notre relation avec Jésus. Il sera notre GPS spirituelle. Chaque fois que nous avons un doute, nous devrions nous demander : « Comment Jésus agirait-il dans cette situation ? Quel chemin suivrait-il ? »

2. La vérité Jésus donne à ses disciples une vérité solide comme le roc, pour que rien ne puisse les ébranler. Tout comme il est le Chemin, il est aussi la Vérité. "En dehors de lui, il n’y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. " (Actes 4,12). Avec la Vérité de Jésus, nous avons la réponse à toutes les questions que nous nous posons. Quel confort que d’avoir Jésus comme la Vérité dans ce monde inondé de relativisme. Il est le roc sur lequel nous pouvons nous appuyer en toutes circonstances.

3. La vie "Déborder de vie" est une expression généralement flatteuse qui indique une personne pleine d’énergie, de gaieté, à qui tout réussit. Elle indique une personne appréciée de tous, la garantie de passer un bon moment. Si elle n’est pas là, l’ambiance baisse et on préfère passer son temps ailleurs. Jésus est la Vie. Une vie avec Jésus n’est jamais ennuyeuse. Un chrétien qui a une relation intense avec le Christ est comblé- il ne s’ennuie jamais, pas plus qu’il n’est ennuyeux.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Je te remercie de m’avoir donné la grande grâce de ma foi catholique. Aide-moi à partager avec mes proches l’immense joie de cette relation personnelle dont tu m’as comblé.

Résolution Aujourd’hui je chercherai une occasion pour témoigner-par mes actes ou par une parole- de la joie qu’apporte une relation personnelle avec le Christ.



RC-SPIP-NUM:4367

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales