Les méditations
Avoir une foi vive
Saint Jean 12, 44-50
Jésus affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j’ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Car ce que j’ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »
Prière d’Introduction Merci, Seigneur, du don de la foi. Comme nous sommes privilégiés d’avoir reçu ce don ! J’espère en ta miséricorde infinie car, sans toi je suis perdu. Je t’offre ce moment de prière comme l’expression de mon amour pour toi.
Demande Seigneur, restaure ma foi les jours où je n’en ai pas, les jours où je doute, les jours où je me choisis moi plutôt que toi. Aide-moi à croire, Seigneur, que tu es tout ce dont j’ai besoin. Aide-moi à avoir une foi inébranlable ; sors-moi de la nuit par la foi en toi.
Points de réflexion
1. Le don de la foi Le catéchisme nous dit que : « La foi est un don entièrement libre que Dieu fait à l’homme » (N° 162). Pensons à ce qu’est de recevoir un don : qu’en retirons-nous si nous ne l’utilisons pas ? Quand nous recevons un don nous devons l’utiliser ; la foi aussi doit être pratiquée. « Pratiquer » signifie faire quelque chose habituellement ou avec répétition de façon à apprendre ou perfectionner ce talent. Le talent que nous recherchons est celui d’aimer Dieu de tout notre cœur, de tout notre esprit, de tout notre corps et de toute notre âme. Pour parfaire ce talent nous devons le pratiquer habituellement.
2. L’importance de la foi A travers les miracles du Christ, les Ecritures nous montrent à plusieurs reprises combien il est important de croire. Qu’on se rappelle le centurion : Jésus était émerveillé par sa foi. Son serviteur était paralysé et souffrait grandement, mais il dit seulement à Jésus ; « Dis seulement une parole » (Lc. 7 ,7). Nous disons ces paroles à la Messe avant de recevoir Jésus : « Je ne suis pas digne, Seigneur, mais dis seulement une parole et je serai guéri. » Quand nous disons cela, quelle foi avons-nous en notre guérison ? Croyons-nous vraiment en ces paroles ? Croire veut dire mettre toute sa confiance en quelque chose ou quelqu’un. Est-ce que chaque jour je mets toute ma confiance en Jésus ? Nous pouvons avoir une foi aveugle, complète seulement par la seule grâce que Dieu nous offre.
3. La Foi a besoin de l’action Pour croire en quelque chose il nous faut agir pour cette cause, ou pour cette personne ou chose. Rappelez-vous ces paroles de Saint Jacques : « A quoi bon, frères et sœurs, de dire que vous avez la foi sans les actes ? La foi peut-elle vous sauver ? … Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte par elle-même. »(Lettre de Saint Jacques 2, 14-17) Comment pouvons-nous faire vivre notre foi ? Comment pouvons-nous la rendre part intégrale de notre vie quotidienne ? L’amour et les bonnes œuvres nous amènent de meilleures appréciation et compréhension de la foi. Quelques-uns pensent qu’ils manquent de foi, ou même qu’ils n’ont aucune foi. Jésus nous appelle à ne pas avoir peur, de mettre notre foi en lui et il nous libérera. Mais pourquoi avons-nous encore peur en périodes troublées ? Pourquoi doutons-nous si souvent ? Bien des fois il est plus facile de douter que de croire ; il nous faut donc renforcer notre foi par les œuvres.
Dialogue avec le Christ Merci, Jésus, de me donner ce jour. Je sais que la foi est un don durable et abondant de ton amour. Aide-moi, Seigneur, à ne pas considérer ce don comme allant de soi. Je t’aime même quand cela est difficile, que je n’y vois rien. Seigneur, merci d’avoir mis en mon cœur ce désir de foi, et que par ta grâce tu peux faire des œuvres merveilleuses en moi et par moi. Dans la nuit, Seigneur, je te cherche par la foi. Tu es ma lumière dans la nuit. Avoir foi en ta toute-puissance m’aide à voir le chemin. Souviens-toi de moi et guéris-moi quand je manque de foi, quand je me sens seul. Merci, Jésus, de cet amour constant que tu m’as mis dans le cœur. Aide-moi à utiliser cet amour pour ta gloire, aujourd’hui. Malgré ce que je suis et ce que j’ai fait, tu ne t’es pas détourné de moi ; tu es fidèle même lorsque je ne le suis pas. Merci, Jésus.
Résolution Je vais examiner un moment de ma journée pour découvrir la main de Dieu qui agit pour guérir ma faiblesse et lui en remercier.
RC-SPIP-NUM:4364
Cette méditation a été écrite par