Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : jeudi 6 mai 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Un cœur enflammé de l’amour des âmes

Saint Jean 15, 9-17

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière d’introduction Esprit-Saint, éclaire mon esprit et mon cœur par la vertu de foi. Je veux voir ma vie dans la vraie lumière de la foi qui vient de l’intimité avec mon Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Esprit-Saint, bénis-moi avec la vertu de l’espérance. Je sais que Notre Seigneur a vaincu la mort et le péché et m’a ouvert les portes du ciel, alors ne permets jamais que je succombe au désespoir ni même pas aux déceptions. Je crois en les promesses du Seigneur et je l’aime de tout mon cœur. Bénis sois-tu, Seigneur.

Demande Seigneur, enflamme mon cœur d’un amour brûlant pour mon Toi et pour mon prochain.

Points de réflexion

1. Seigneur Jésus, enseigne-moi à aimer Le pape Jean Paul II a décrit l’amour comme étant « la loi du don » . Le Christ nous donne son nouveau commandement : nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés lui-même. C’est vraiment un don qu’Il nous fait car en cela réside la clé de notre bonheur sur terre et dans l’éternité. Il est venu pour nous donner sa vie et, en retour, Il veut que par lui nous nous donnions à son Père. Quel mystère ! Quel défi ! Ce n’est qu’en connaissant mieux le Christ et en l’aimant davantage que nous pouvons nous identifier à son amour et à sa vie. C’est alors que nous pourrons devenir un véritable don au Père et au prochain.

2. Seigneur Jésus, je voudrais être ton meilleur ami L’amitié est un mystère. Une personne prend l’initiative de l’amitié ne sachant pas comment l’autre va répondre. Une fois l’amitié établie, le risque devient plus grand. Le Christ est celui qui prend l’initiative de l’amitié avec lui. Nous savons bien que souvent nous trahissons cette amitié. D’autre part, nous savons aussi que son amitié pour nous est vraie et profonde. Il nous pardonne et nous donne continuellement tout ce qu’il nous faut pour faire croître notre amitié avec lui. Cependant, le Christ veut davantage. De toutes les fibres de son être, il veut être notre meilleur ami. Que puis-je faire pour améliorer mon amitié, mon intimité avec le Christ ? Comment puis-je faire du Christ mon meilleur ami ?

3. Tu m’as choisi ! Quand quelqu’un que nous admirons nous choisit pour faire quelque chose avec lui et pour lui, nos vies en sont changées. Nous ne sommes plus les mêmes. Nous voyons cette personne dans une tout autre lumière et nous nous voyons aussi dans une lumière toute différente. Nous nous apercevons que cette personne veut une relation personnelle avec nous. De plus, nous voyons que nous avons quelque chose à donner à cette personne, bien qu’elle-même puisse nous offrir bien davantage. Le Christ nous a choisis pour être ses meilleurs amis et cela signifie qu’Il s’attend à ce que nous portions des fruits qui demeurent. Demandons alors au Christ de ne jamais permettre que nous nous lassions au combat, pour l’expansion de son Royaume sur cette terre.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je voudrais passer chaque instant à travailler à construire ton Royaume dans le cœur de mon prochain. Je te donne mon cœur. Fais-en ce que tu voudras. Toi, mon Créateur et mon Sauveur, appelle-moi ton ami. Parle-moi de cette intimité pleine de mystère et de gloire que tu as avec moi.

Résolution A la fin du jour, j’examinerai mes pensées, mes désirs, mes paroles et mes actions pour voir si en toutes choses j’ai aimé Dieu et mon prochain et pour discerner à quel moment j’ai pu avoir des défaillances afin de faire mieux demain.



RC-SPIP-NUM:4373

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales