Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mercredi 12 mai 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Tu es venu pour rendre témoignage à la vérité

Saint Jean 16, 12-15

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière d’introduction Esprit-Saint, éclaire mon intelligence et mon cœur par la vertu de foi. Je veux voir ma vie dans la véritable lumière de la foi qui vient de l’intimité avec mon Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Esprit-Saint, bénis-moi avec la vertu d’espérance. Ne permets jamais que je succombe au désespoir, pas même aux déceptions. Notre-Seigneur a vaincu le péché et la mort et m’a ouvert les portes du ciel. Enflamme mon cœur d’un amour passionné pour mon Seigneur et mon prochain. Qu’il brûle et que, par moi, d’autres cœurs soient enflammés pour cette vérité qui rend l’homme libre de faire la volonté du Père.

Demande Seigneur, enseigne-moi à reconnaître et à vivre avec cohérence la vérité qui est en toi.

Points de réflexion

1. La vérité vous rendra libres Le monde est plein d’attraits et de séduction. Que dois-je choisir ? Comment est-ce que je choisis ce qui est bon et ce qui va réellement m’enrichir ? A ce propos, le Christ nous donne quelques conseils solides. Il proclame qu’Il est lui-même la voie, la vérité, la vie et nous dit que la vérité nous rendra libres. Il faut que nous ayons le courage et la ténacité de Lui demander continuellement d’ouvrir nos yeux et nos cœurs à la vérité. Et cela, nous devons le demander tout d’abord et en premier lieu dans la prière, dans une conversation cœur-à-cœur avec le Christ.

2. La vraie liberté est dans l’accomplissement de la volonté du Père Etant enfants, nous savions qu’il fallait obéir à nos parents. En grandissant, il nous a été accordé plus de liberté. Combien de fois avons-nous abusé de cette liberté ? A l’âge mûr, nous voyons parfois combien nous avons été stupides et nous cherchons pourquoi nous n’avons pas apprécié ce don de notre liberté. Est-ce que ce n’est pas une grâce de pouvoir regarder en arrière et de réfléchir ? Demandons donc à l’Esprit-Saint de nous éclairer puis, de travailler avec lui pour trouver quelle est véritablement la volonté du Père, c’est-à-dire ce don qui enrichit nos vies et celle de tant d’hommes. La vraie liberté consiste à connaître et à accomplir la volonté du Père. Cela ne peut se faire qu’avec la grâce de Dieu. C’est avec la grâce de Dieu que nos pouvons expérimenter la vraie liberté.

3. Fais de moi un serviteur de la véritéLe Christ a dit : « Je suis la Vérité, » et, plus tard : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. » Ce n’est pas une simple coïncidence que la devise du Vicaire du Christ, le Pape Benoît XVI soit : « Serviteur de la Vérité. » Comme le Pape, efforçons-nous à être des serviteurs de la vérité. Nous devrions être des chercheurs de la vérité de notre foi. Forts de notre foi, nous pourrons être alors au service de nos frères et sœurs. Aujourd’hui, nous sommes témoins de l’écroulement de la vie de famille, attaquée à la télévision, au cinéma et même dans nos écoles. On nous présente la vie humaine comme étant un simple objet, quelque chose qu’on peut manipuler, exploiter, utiliser et même détruire selon le la fantaisie de chacun. Cependant, Dieu, dans son mystérieux plan de salut, a jugé sage de nous confier la connaissance de la vérité, la vérité sur Dieu et sur l’homme. Comme gardiens de ce trésor, nous sommes appelés à faire progresser la dignité de l’homme. C’est un devoir qu’il faut porter dans la prière et à mettre ensuite en action. Souvenons-nous que Dieu attend beaucoup de ceux à qui Il a beaucoup donné.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à ne chercher que la vérité et à la suivre, où qu’elle me conduise. Cette prière, Seigneur, n’est pas facile à mettre en œuvre. Je te prie de me donner la force nécessaire pour vivre pour les choses d’En-Haut et non pas pour celles de ce monde.

Résolution Aujourd’hui, je lirai une section du Catéchisme de l’Eglise Catholique ou un passage de l’Evangile pour mieux comprendre et vivre ma foi.



RC-SPIP-NUM:4379

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales