Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : dimanche 9 mai 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Le saint Temple de Dieu

Saint Jean 14, 23-29

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Prière d’introduction Seigneur, au début de cette prière je t’offre tout mon être : mes pensées, désirs, décisions, actions, espoirs, peurs, faiblesses, échecs et même mes petites réussites. Je t’ouvre mon être tout entier, tout en sachant que tu sais déjà tout. Je suis certain de ta miséricorde et de la force purificatrice de ton regard plein d’amour.

Demande Que la Sainte Trinité habite en moi.

Points de réflexion

1. Envoyé par le Père, au nom de Jésus Le Seigneur se révèle au monde, mais par moi. Comment ? Par le don du Saint Esprit, il habite en nous, il enseigne, il nous guide, nous ses disciples, à révéler Dieu et son amour au Monde. Pourquoi la mission que Jésus a confiée à ses disciples me semble-t-elle si difficile ? Peut-être est-ce parce que j’oublie que c’est le don de Dieu, l’Esprit-Saint, qui fait presque tout le travail. Nous oublions que le don de la foi ne nous a pas été révélé pour nous seuls. Nous oublions que l’amour est le mystère du don de soi. A la mesure dont je permets à Dieu de se révéler à moi, je pourrai y répondre en montrant l’amour de Dieu aux autres.

2. Le Christ nous rassure Cela nous désole d’apprendre qu’un être cher va nous quitter pour une période indéterminée. C’est le cas du départ à la guerre de soldats : comme cela doit être difficile pour leurs conjoints et leurs enfants de faire face à la solitude et aux incertitudes qui surgissent alors. Pourtant, le bon soldat leur assure qu’il va revenir. Il est convaincu qu’ils seront forts et vivront de manière droite pendant son absence. Comme cela a du être difficile pour les apôtres, lorsque le Christ leur a dit qu’il allait les laisser. Ils avaient tout quitté pour le suivre et maintenant il les laisse seuls. Le Christ savait que leurs cœurs étaient lourds, alors il leur a promis d’envoyer l’Esprit Saint dans leurs cœurs. Le Saint-Esprit éclaire nos cœurs aussi, comme il a éclairé le cœur des apôtres.

3. Un retour triste ? Jésus-Christ est le Prince de la Paix. Il a cherché à élever les apôtres, qui ont été durement touchés par la tristesse et la peur d’être laissés seuls dans le monde. Jésus Christ leur dit, et il nous dit, qu’ils devraient se réjouir car il va auprès du Père. Jésus Christ veut que nous nous réjouissions, non seulement parce qu’il va rentrer chez lui auprès du Père, mais aussi parce que, si nous gardons sa parole, lui et le Père feront leur demeure en nous. Ils prendront refuge dans nos cœurs. Il veut que nous fassions confiance à l’Esprit Saint qui nous donnera la lumière et la force pour vivre ses enseignements de manière cohérente. Est-ce que je suis ouvert aux incitations de l’Esprit Saint dans mon âme ? Qu’est-ce qui m’empêche de l’apercevoir au dedans de moi ? Dois-je me détacher davantage des biens de cette vie afin de laisser grandir mon amitié avec mon Seigneur et Créateur ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux faire confiance à ta parole et au travail de l’Esprit Saint dans mon cœur. Aide-moi à me défaire des angoisses qui paralysent parfois mes pensées et mes actions. Apprends-moi à ouvrir mon cœur pour accueillir la Sainte Trinité en mon âme. Cela me donnera une joie surnaturelle, une joie que le monde ne peut ni me donner ni me prendre.

Résolution Je vais chercher à réconforter une personne qui se sent seule, l’aidant à comprendre que Dieu est toujours avec nous.



RC-SPIP-NUM:4376

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales