Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : vendredi 21 mai 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Est-ce que tu m’aimes ?

Saint Jean 21, 15-19

Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m’aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »

Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à mettre de côté toutes mes préoccupations et mes inquiétudes. Aide-moi à me concentrer sur toi et sur ta présence dans ma vie. Aide-moi à écouter ta voix qui murmure dans les profondeurs de mon cœur. Aide-moi à comprendre et à faire ce que tu désires pour moi.

Demande Seigneur, aide-moi à t’aimer avec plus de passion.

Points de réflexion

1. Est-ce que tu m’aimes ? Cette scène se passe après la Résurrection. Pierre a renié Notre-Seigneur trois fois sur le chemin du Calvaire pourtant l’amour du Christ pour lui reste inchangé. La certitude de cet amour inconditionnel de Dieu a préservé Pierre du découragement et du désespoir. Jésus a appelé Pierre à son côté pour lui poser une question. Il la pose, non pas parce qu’il ne connaît pas la réponse, mais pour aider Pierre à sentir son amour et à découvrir que cet amour aura des racines plus profondes dans sa vie. L’amour du Christ pour Pierre doit devenir sa conviction la plus profonde, lui permettant ainsi d’accomplir sa mission dans l’Église. Comment est mon amour pour le Christ ? Est-ce une passion qui est le moteur de ma vie ?

2. Pais mes brebis. Le Bon Pasteur cherche d’autres bergers pour prendre soin de son troupeau. C’est sa préoccupation, alors qu’il se prépare à son Ascension dans le ciel. Il en cherche d’autres qui iront chercher la brebis perdue et la ramener sur leurs épaules. Il y a encore beaucoup de brebis perdues dans le monde qui ont besoin d’orientation et de direction. Suis-je prêt à donner ma vie pour celles que le Seigneur m’a confiées ?

3. Suis-moi. Le Christ appelle Pierre à le suivre sur le chemin de la Croix. Avant de mourir, Jésus avait dit à ses disciples que, s’ils voulaient être ses disciples, ils devraient prendre leur croix et le suivre. Mais c’était alors un peu abstrait. Ils n’avaient aucune idée de ce qu’il voulait dire jusqu’au Vendredi Saint. Ensuite, la demande est devenue extrêmement claire. Pierre, ainsi que tous les disciples, sauf Jean, a été appelé à suivre le Christ dans le martyre. Seul l’amour passionné qu’ils avaient pour le Christ peut expliquer leur acceptation de ce chemin.

Dialogue avec le Christ Jésus, aide-moi à t’aimer. Je veux te servir de tout mon cœur, de toute mon âme, de toutes mes forces et de tout mon esprit. Donne-moi ton amour. Imprime-le profondément dans mon cœur pour que je puisse t’aimer, comme toi tu m’aimes. Donne-moi la force de vaincre mes peurs et la force de me donner à toi et à ta mission sans compter le coût.

Résolution Quelle preuve d’amour puis-je donner au Christ aujourd’hui ?



RC-SPIP-NUM:4389

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales