Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : samedi 29 mai 2010
La m餩tation

 

Les méditations

L’autorité de Jésus

Saint Marc 11, 27-33

Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou bien qui t’a donné autorité pour le faire ? »
Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : ’Du ciel’, il va dire : ’Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ? ’
Mais allons-nous dire : ’Des hommes’ ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je te demande la grâce pendant cette méditation de te dire« oui » à chaque moment de ma vie. Quel beau programme ce sera que de te redire chaque jour « oui », un « oui » sans condition. Je crois en toi parce que tu es la vérité même et que tu es fidèle à tes promesses. Tu ne m’abandonnes jamais. Je veux que ce moment de prière soit l’expression de l’amour que j’ai pour toi et de mon désir de te consoler et non pas d’être consolé. Seigneur, aide-moi à prier.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce d’être généreux avec Dieu et mon prochain.

Points de réflexion

1. Bref et bien Dans les luttes et les épreuves quotidiennes, à force de retourner nos problèmes en tous sens, nous en arrivons à être empêtrés jusqu’à en être misérables. Une situation semblable peut aussi se présenter dans notre vie spirituelle. Nous jonglons avec une foule d’idées, de pieux désirs et de résolutions sans arriver à rien parce que nous manquons de clarté et d’orientation. C’est un peu près ce qui arrive à ceux qui interrogent Jésus dans ce passage. Et pourtant, tout ce qu’il nous faut vraiment, c’est une seule idée, un seul mot : « oui ». Mot facile à dire mais souvent difficile à mettre en pratique. Il doit faire partie de notre vocabulaire de tous les jours, ce « oui » à Dieu et à nos frères et sœurs. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »(Mt 11,28-30)

2. Apprenez du Christ Notre Seigneur Jésus-Christ est celui qui nous apprend ce que signifie dire « oui ». Il a dit « oui » au moment de l’Incarnation. Il a dit « oui » pendant ses trente années de vie cachée, à Nazareth. Il a dit « oui » à sa Passion, sa Mort et sa Résurrection et il continue de dire « oui » à chaque Eucharistie. Il est présent partout dans le monde, se donnant encore à nous dans ce magnifique sacrement. Suivre l’exemple de générosité de Notre-Seigneur est l’illustration de la sincérité et la cohérence de notre vie.

3. Jésus-Christ attire notre regard vers le Ciel Jésus cherche à montrer à l’humanité que son amour rejoint même ceux qui disent « non » à sa volonté. Son cœur les invite tous à revenir dans le troupeau. Il ne faut jamais désespérer. Tout ce qu’il nous faut faire, c’est se convertir, et retourner vers lui. Il nous attend les bras ouverts. Comme nous le dit le Pape Benoît XVI, le Seigneur « reste dans la trame de l’histoire humaine, il est proche de chacun de nous et guide notre chemin de chrétien : il est le compagnon des personnes persécutées à cause de leur foi, il est dans le cœur de ceux qui sont marginalisés, il est présent à ceux dont on nie le droit à la vie. » (Regina Caeli du dimanche 16 mai 2010)

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je sais que tu as toujours dit « oui » à la volonté de ton Père. Je te prie de m’accorder cette même disposition, pour faire ta sainte volonté à chaque moment de ma vie.

Résolution Aujourd’hui, je mettrai en pratique ma foi en faisant un acte de charité pour quelqu’un qui est dans le besoin.



RC-SPIP-NUM:4396

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales