Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : jeudi 27 mai 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Allez !

Saint Marc 10,46-52

Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Apprenant que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
Beaucoup de gens l’interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Rabbouni, que je voie. »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois que tu m’as appelé à être l’un de tes apôtres, en ce 21e siècle. Aide-moi à être plus convaincu de cet appel. Je veux que mes mains et mes pieds te servent en ce monde. Aide-moi à conduire vers toi autant d’âmes que possible, pour qu’elles te connaissent et t’aiment par-dessus tout.

Demande Seigneur, accorde-moi un cœur brûlant d’amour pour le Christ et son Royaume.

Points de réflexion

1. « Ecoute » Écoutons le Christ dans nos cœurs qui nous demande d’aller et de prêcher, à travers nos vies. Pensons au temps que nous passons chaque jour à s’occuper de nous-mêmes et non de Jésus et de son Royaume. Au baptême, il nous a demandé non seulement de connaître notre foi mais d’en vivre et de la partager. Le Pape Benoît XVI nous le rappelle : "Que de temps perdu, que de travail renvoyé à plus tard sur ce point par inadvertance ! Tout se définit à partir du Christ, quant à l’origine et à l’efficacité de la mission : la mission nous la recevons toujours du Christ, qui nous a fait connaître ce qu’il a entendu de son Père, et nous y sommes engagés par l’Esprit, dans l’Église. " (Homélie du 14 mai à Porto, au Portugal).

2. « Appelez ! » Le Christ veut que nous ressemblions à saint Paul : audacieux dans la prédication et ardent défenseur de la vérité. Il veut que nous surmontions le respect humain. Nous nous laissons souvent influencer par ce que les autres pensent et disent et nous demeurons incapables de soutenir nos propres convictions. On essaie de nous intimider par le rire et le ridicule. Ce qu’on veut, c’est nous obligés à vivre notre foi discrètement, sans porter témoignage du Christ et à la vérité. Il faut alors faire comme Bartimé, crier plus fort, se soulever pour réclamer justice et s’y tenir à chaque instant. Il faudra payer le prix, mais est-ce que le Christ n’a pas payé de sa vie la défense de la vérité ?

3. Voir La vie de l’aveugle Bartimé n’a plus jamais été la même. Il a été complètement transformé intérieurement par le Christ. Il a été guéri même physiquement. Il a pu voir de nouveau. « Voir » signifie comprendre ce que signifie notre vie et tout ce qu’elle occasionne dans la perspective de Dieu. Voir nous fait comprendre qu’il y a du bonheur à accomplir ce que Dieu veut de nous, quelle que soit sa volonté.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à me rendre compte de tout ce que tu fais de beau et de grand dans ma vie et à voir que les moments d’épreuves sont des occasions de faire grandir mon intimité avec toi.

Résolution En m’entretenant avec quelqu’un, aujourd’hui, je chercherai l’occasion de mentionner Jésus-Christ et de citer un de ses enseignements.



RC-SPIP-NUM:4395

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales