Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : jeudi 3 juin 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Appelés à chanter et à danser

Saint Marc 12, 28-34

Un scribe s’avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Prière d’introduction Seigneur je crois que tu es le meilleur des maîtres. Le scribe t’a posé une question spécifique et tu as donné une réponse très claire. J’ai confiance en toi. Je me souviens que tu es avec moi dans le bateau, aussi n’ai-je pas peur – quelle que soit la taille des vagues, quelle que soit la force du vent.

Demande Seigneur, aide-moi à écouter ta parole avec un cœur ouvert et confiant. Tu as mis au même niveau le commandement d’aimer son prochain et celui d’aimer Dieu de tout son cœur. Aide-moi à comprendre la nouveauté de cette belle doctrine.

Points de réflexion

1. Notre GPS Les commandements sont les directives de Dieu pour nous aider à atteindre notre destination : le ciel. Ils viennent de la bonté et de la sagesse de Dieu. C’est notre meilleur chemin. Ils sont efficaces. Ils rendent le chemin plus court. Grâce à eux nous avons besoin de moins d’énergie pour arriver à notre destination. Est-ce que je sais prendre la meilleure route ? Est-ce que les autres voient cette conviction en moi ? Y a-t-il des plaintes le long de la route ?

2. Un homme heureux Dans la parabole de l’homme qui a découvert un trésor caché dans un champ et qui vend tout son bien pour acquérir ce champ (Mt. 13 :44), celui-ci est tout à fait heureux parce qu’il a trouvé un trésor qui résoudra tous ses problèmes. Il peut danser et chanter, bien que ce soit un travail dur pour trouver ce trésor. C’est un nouvel homme dans son esprit. Suis-je une personne heureuse ? Est-ce que je fais attention à préserver ma joie ?

3. Attaché au trésor Nous pouvons être heureux dans la mesure où nous sommes unis au Christ et travaillons dur pour lui, notre trésor. Un projet sérieux nécessite un solide dévouement qui demande de l’effort et un engagement souvent renouvelé. En cela nous sommes remplis de la satisfaction d’utiliser notre temps et nos talents au mieux de notre habilité. Est-ce que je travaille dur ? Est-ce que je fais ce que le Christ me demande ?

Dialogue avec le Christ Seigneur je t’aime. Je te remercie. Je veux être une personne heureuse. Qu’est-ce qui m’empêche de l’être si tu es avec moi à tous les instants ? Aide-moi à mieux faire face aux difficultés. Donne-moi de la force. Que j’ai toujours confiance en ta Providence.

Résolution Quoiqu’il arrive aujourd’hui, je me souviendrai que je suis la personne heureuse qui a trouvé un trésor.



RC-SPIP-NUM:4401

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales