Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : dimanche 30 mai 2010
La m餩tation

 

Les méditations

L’Esprit qui donne la force

Saint Jean 16, 12-15

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière d’introduction Mon Père, je me mets en ta présence. Je crois en ton plan plein d’amour pour ma vie et je veux te découvrir, avec ton Fils et ton Esprit Saint, présent dans mon coeur. Je place ma vie dans tes mains et je t’offre tout ce que je suis et tout ce que je possède pour ta plus grande gloire. J’ai confiance en toi ; aide-moi à espérer sans limites. Je t’aime, Seigneur ; aide-moi à t’aimer dans mes pensées, mes paroles et mes actions tout au long de cette journée.

Demande Seigneur, guide-moi à la Vérité !

Points de réflexion

1. Une chose après l’autre "J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter." Combien de fois en nos vies avons- nous regardé en arrière et nous sommes-nous dit, "si je savais alors ce que je sais maintenant..." Cela nous arrive quand nous avons fait des erreurs, mais pas seulement. Cela arrive aussi quand nous éprouvons des croix ou nous devons faire des sacrifices pour être fidèles au chemin sur lequel Dieu nous a placés. Dans cette perspective, ne pas connaître l’avenir est un grand avantage. Le Seigneur se rend compte que nous ne pouvons pas supporter tout en même temps, c’est pourquoi il nous dévoile son plan peu à peu. Nous devons être humbles, parce que le Seigneur veut que nous nous laissions mener par Lui. Les boules de cristal ne font pas partie de l’approche chrétienne de la vie.

2. L’Esprit de Jésus "Ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même... il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître." Sans cesse, l’Esprit Saint chuchote à nos âmes, à l’oreille de notre cœur. Mais que dit-il ? Il est l’Esprit de Jésus. Il nous aide donc à appliquer l’enseignement de Jésus à chaque circonstance de notre vie. Nous pouvons être sûrs que toute "inspiration" qui nous éloignerait de la façon de vivre du Christ ne vient certainement pas de l’Esprit Saint. Mais est-ce que nous l’écoutons vraiment ?

3. Les choses à venir "Ce qui va venir, il vous le fera connaître." Qu’est-ce qui va venir ? Jésus a triomphé du péché et de la mort, mais il y a un grand abîme entre cette victoire impressionnante et la croissance et l’expansion de l’Eglise jusqu’à aujourd’hui, sans parler de la croissance en sainteté de chacun d’entre nous. L’Esprit Saint nous aide à voir Dieu à l’œuvre aujourd’hui et maintenant, provoquant la venue du Royaume dans nos propres vies. Nous attendons la plénitude du rachat. L’Esprit Saint est notre espérance. Nous savons que la victoire de Jésus sera un jour complète "sur la terre comme au ciel."

Dialogue avec le Christ Seigneur, parfois j’ai de l’appréhension. Je ne connais pas l’avenir et mes craintes et mes faiblesses s’emparent de moi. Aide-moi à ne jamais succomber aux pensées négatives. Je veux te faire confiance, même lorsque mes émotions m’orientent autrement.

Résolution Aujourd’hui, je serai attentif aux lumières de l’Esprit Saint.



RC-SPIP-NUM:4397

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales