Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mardi 8 juin 2010
La m餩tation

 

Les méditations

L’appel de l’apôtre : la lumière et le sel

Saint Matthieu 5,13-16

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Prière d’introduction Père plein d’amour, source de toutes bénédictions, tu m’as conduit tout au long de ma vie, et tu me conduis toujours. Je te remercie pour ta paternelle sollicitude. Jésus, Fils de Dieu, tu es mort pour moi sur la croix, pour payer le prix de mes péchés et manifester ainsi ton amour inconditionnel pour moi. Je te remercie de me montrer le chemin du retour vers le Père. Saint-Esprit, doux hôte de mon âme, tu me guéris et me fortifies. Tu embrases d’amour les profondeurs les plus intimes de mon âme. Je te remercie pour ta présence aimante en moi.

Demande Seigneur, je veux être un instrument malléable entre tes mains, je veux refléter ta lumière dans ma vie en étant un apôtre fidèle.

Points de réflexion

1. Vous êtes la lumière du monde. Dans ce récit, Jésus s’adresse à ses disciples réunis autour de lui. Il leur dit qu’ils sont la lumière du monde. Nous pouvons nous demander pourquoi. Sont-ils tous des érudits ? Jouissent-ils d’une intelligence supérieure ? Ont-ils un charisme extraordinaire ? Certainement pas. Ce sont des hommes simples, peu instruits pour la plupart, sans aucun signe distinctif. C’est Jésus qui leur a enseigné la vérité et qui leur a fait partager l’éblouissante connaissance de l’amour de Dieu pour tous les hommes. « Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a envoyé son Fils unique. » (Jean 3,16) Mais eux, ils ont cru en cet amour. Ils sont lumière pour le monde parce que, choisis par Dieu, ayant reçu le don de la foi, ils ont accepté de se joindre au Christ pour porter la bonne nouvelle. Comme eux, soyons nous aussi porteurs du message chrétien : Voyez combien Dieu nous aime !

2. Vous êtes le sel de la terre. Nous avons tous fait l’expérience malheureuse de manger une nourriture fade et sans saveur. Une telle nourriture soutient la vie de notre corps mais il n’apporte aucun piquant, aucun plaisir, que de l’effort pour l’ingurgiter. Les disciples de Jésus apportent un sens à la vie humaine. Ils sont comme le sel car ils enrichissent la vie, la rend agréable et pétillante. Comme il est écrit dans le Catéchisme : « Dieu... appelle l’homme, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces... En son Fils et par Lui, Il appelle les hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse. » (CEC, 1) Aide-moi, Seigneur, à vivre pour toi, seulement pour toi. Que mes œuvres glorifient notre Père du ciel. Dans la Sainte Communion, Seigneur, fais-moi goûter le pain du ciel afin que chacun de mes pas me conduisent à l’union avec toi à jamais.

3. Que votre lumière brille devant les hommes. Qu’en est-il de l’humilité ? Qu’en est-il de ne pas laisser la main droite savoir ce que fait la main gauche ? Jésus nous rappelle que notre vie et nos actions sont destinées à diriger le regard des personnes vers Dieu et non pas vers nous-mêmes : "alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux." Le monde a besoin de voir. Par nos actions, nous pouvons les aider à voir. Le monde a besoin de voir Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta dans l’action. Il a besoin de voir la vigueur de la jeunesse et la fragilité, venue avec l’âge, du Pape Jean-Paul II. Leur lumière a illuminé notre chemin vers Dieu Ce côté du ciel, nous aurons toujours besoin de l’exemple des saints, et c’est précisément ce que vous et moi, sommes appelés à être.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu m’as donné tout ce dont j’ai besoin pour être fidèle. Accorde-moi aussi le courage et le zèle de vivre ce que je crois et de témoigner de ton amour fidèle dans mes pensées, paroles et actions. Mère très pure, garde mon cœur que pour Jésus.

Résolution Aujourd’hui, je veillerai à ce que la sincérité avec laquelle je vis mes engagements chrétiens soit une illustration de l’amour de Dieu.



RC-SPIP-NUM:4406

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales