Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : vendredi 18 juin 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur

Saint Matthieu 6, 19-23

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »

Prière d’introduction Seigneur, je sais que les vrais trésors sont dans le ciel. Pendant cette prière, je voudrais devenir plus conscient de ma vie future dans le ciel pour l’éternité. Je voudrais me détacher de toutes les choses matérielles qui me préoccupent aujourd’hui pour me souvenir que chaque jour j’amasse des trésors pour cette vie future par des bonnes œuvres faites pour toi et pour mes frères.

Demande Seigneur, aide-moi à ne m’attacher qu’aux trésors du ciel.

Points de réflexion

1. « Là où est ton trésor … » Qui ne cherche pas à découvrir un trésor caché ? Le cœur humain a été fait pour le bonheur et la sérénité qu’un tel trésor promet, pour la joie qu’il apporte. Mais un problème fondamental se présente : à quel genre de trésor devrions-nous confier notre cœur, notre vie intérieure, tout notre être ? Le Christ nous met en garde contre les faux trésors qui se proposent à notre cœur chaque jour, des trésors de ce monde, des biens matériels, des possessions ou des richesses. Tous ces trésors nous seront enlevés. Au moment où nous en aurons le plus besoin, à l’heure de passer de ce monde à l’éternité, les biens terrestres nous trahiront. Tout ce qui nous restera est ce que nous aurons fait pour Dieu et pour nos frères.

2 . « Là aussi sera ton cœur. » Le Christ nous offre le seul trésor digne du cœur humain, le seul trésor qui ne nous trahira pas, le seul qui nous accompagnera jusqu’à la tombe et au seuil de la vie éternelle. Quel est ce trésor ? C’est la personne du Christ lui-même et toutes les bonnes œuvres que nous faisons pour lui. Vivre uniquement pour le Christ, l’aimer au-dessus de toutes choses, lui donner nos vies, tout notre être, constitue le seul trésor suffisamment riche pour satisfaire le cœur humain, le seul capable de combler nos plus profondes aspirations. Il n’y a que ce trésor qui demeurera pour l’éternité, nous remplissant d’une joie toujours nouvelle.

3. « La lampe du corps » Ce que le Christ nous enseigne au sujet de l’œil, lampe du corps, peut nous sembler abstrait et, à première vue, sans relation avec son exhortation précédente sur l’amassement des trésors pour le ciel. Pourtant, en y regardant de plus près, il y a un lien intime. L’œil a été considéré par les exégètes comme la source, l’intention cachée de chacune de nos actions. Le Christ nous exhorte à la simplicité de l’enfance dans tout ce que nous faisons, dans notre vision des autres et des événements. Si nous voyons le Christ dans les autres, si nous pouvons percevoir la main providentielle du Père dans tout ce qui nous arrive dans la vie, si tout ce que nous faisons est fait par amour du Christ, alors vraiment tout notre corps sera inondé de lumière.

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, pour ce message si clair de ton Evangile. Merci de me montrer comment vivre en gardant toujours l’éternité en vue. Merci d’être cet unique trésor qui seul peut combler les aspirations de mon cœur.

Résolution Aujourd’hui, je garderai à l’esprit l’importance de tout faire pour amasser des trésors pour le ciel et j’examinerai mes choix selon ce critère.



RC-SPIP-NUM:4416

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales