Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mercredi 16 juin 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Votre Père voit dans le secret

Saint Matthieu 6, 1-6 ; 16-18

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi. Ma foi est vivante. Bien que je sois enclin au péché et à la faiblesse, j’ai confiance en ta miséricorde. Je veux te montrer mon amour par ma prière pendant ce temps de méditation. Je ne cherche pas les éloges du monde mais j’attends ma récompense de toi seulement.

Demande Accorde-moi, Seigneur, d’agir avec une plus grande pureté d’intention.

Points de réflexion

1. « Votre Père qui voit dans le secret » Dans l’Evangile d’aujourd’hui, le Christ nous expose un défi difficile et en même temps une grande consolation. Son enseignement peut être résumé dans cette simple phrase : dans tout ce que vous faites, agissez toujours pour Dieu seul. A la fin de notre vie, tout ce qui restera sera ce que nous avons fait pour Dieu et notre prochain. Tout le reste, nos vanités, nos recherches de louanges et de l’estime d’autrui, nos désirs d’être aimés et considérés, tout cela disparaîtra au dernier jour comme les nuages sous les rayons du soleil. Le défi est clair : agir devant Dieu avec une absolue pureté d’intention. Mais où est la consolation ? Notre Père du ciel « voit dans le secret ». Ce qui n’est pas perçu, reconnu ou apprécié par le monde sera un jour récompensé dans le ciel.

2. Entre toi et Dieu Dans un petit poème intitulé : « C’est entre toi et Dieu », la Bienheureuse Mère Teresa fait écho à cet enseignement de l’Evangile :

Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes,
Pardonne les quand même...
Si tu es gentil, les gens peuvent t’accuser d’être égoïste et d’avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu’un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd’hui, les gens l’auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale, c’est une histoire entre toi et Dieu, cela n’a jamais été entre eux et toi.

3. « Ils ont déjà reçu leur récompense » Par trois fois le Christ répète que les hypocrites qui agissent pour les autres ont déjà reçu leur récompense. Le jour viendra où chacun de nous sera face au Christ. Notre destinée éternelle va dépendre de ce qui résultera de ce moment. Puissions-nous, à notre grand regret, ne pas découvrir que nos mains sont vides parce que nous avons agi secrètement pour s’attirer les louanges des hommes. Puissions-nous plutôt avoir accompli nos bonnes œuvres en secret, ne laissant pas savoir à notre main gauche ce que fait notre main droite. C’est alors que notre Père du ciel qui « voit dans le secret » nous récompensera.

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, de toujours voir ce qui est caché, d’être toujours prêt à récompenser ce qui est fait pour toi. Tu es la Vérité et la Justice. Je voudrais tant savoir ne pas chercher la vaine gloire, la richesse, le confort. Mes faiblesses humaines reviennent sans cesse. Pardonne-moi, Seigneur ! De tout mon cœur, je ne désire qu’une chose : ta grâce seule, me suffit, mon Dieu.

Résolution Aujourd’hui, je renouvellerai la pureté de mes intentions dans mes différentes activités pour m’assurer que j’agis bien pour l’amour du Christ.



RC-SPIP-NUM:4414

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales