Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mardi 15 juin 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Enfants de vote Père du ciel

Saint Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d’introduction Seigneur, combien il m’est pénible d’aimer mes ennemis, de prier pour ceux qui me persécutent ! Ce n’est que par ta grâce que je peux vivre cet amour en vrai chrétien. Accorde-moi cette grâce pendant ce temps de prière avec toi. Je veux croire en toi avec une foi plus profonde et te voir dans toutes les personnes que je rencontrerai.

Demande Seigneur, aide-moi à aimer mes ennemis et à prier pour ceux qui me persécutent.

Points de réflexion

1. « Aimez vos ennemis. » Nulle part trouvera-t-on plus clairement cette nouveauté radicale de la morale chrétienne que dans ces simples mots du Christ : « Aimez vos ennemis ». En Grec, il y a quatre mots pour « amour ». « Storge », pour amour entre parents et enfants, « eros », l’attrait entre l’homme et la femme, « philia », l’amitié. Finalement, « agape », est un amour volontaire, un amour bienveillant qui ne s’obtient pas par la force et qui ne veut que le bien de la personne aimée. Dans son livre, « Amour et responsabilité », Karol Wojtyla fait remarquer qu’aimer quelqu’un avec un amour vraiment bienveillant c’est vouloir le conduire à Dieu car Dieu est le bien suprême de toute personne humaine. C’est précisément cet amour, l’ « agape », que le Christ demande à chacun de ses disciples, qu’il nous demande.

2. « Enfants de votre Père du ciel » Pourquoi le Christ demande-t-il une forme d’amour aussi radicale ? Précisément parce que c’est ainsi que notre Père du ciel aime chacun de ses enfants, sans considérer s’il est bon ou mauvais. « Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et les injustes. » Comme notre monde serait différent si les personnes avec lesquelles nous entrons en contact reconnaissaient en nous, chrétiens, un amour semblable à celui du Père des miséricordes ! Son amour est sans intérêt aucun. Il continue de nous aimer et de nous combler de ses dons même quand il n’est pas aimé en retour. Le Christ nous propose un idéal élevé, stimulant, qui peut transformer des vies. Comment est-ce que, concrètement, je le vis dans mon quotidien ?

3. « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » Pourquoi le Christ demande-t-il sans relâche que nous soyons parfaits, et pas une perfection uniquement humaine, mais une perfection semblable à celle de notre Père du ciel ? Il sait que tel était le dessein du Père pour l’humanité depuis l’origine des temps. « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, mâle et femelle il les créa. » (Genèse 1 :27) Le Christ sait que le péché a terni l’image divine en nous et que son appel à la charité parfaite est impossible à notre nature déchue. Mais il sait également que par la puissance de sa mort et de sa résurrection, par la vie nouvelle de l’Esprit Saint qu’il nous enverra, le plan originel de Dieu sera restauré. En dépit de nos manquements à la charité et de nos faiblesses humaines, il n’y a aucun motif d’espérance plus puissant.

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, pour ce message si profond, si radical, qui est pour moi un défi constant qui exclu toute complaisance et suffisance envers moi-même. Aide-moi à devenir un témoin plus crédible de la charité chrétienne afin que le monde croie en toi.

Résolution Je prierai pour ceux avec lesquels j’ai des difficultés en ce moment et je ferai un acte de charité pour eux.



RC-SPIP-NUM:4413

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales