Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : samedi 26 juin 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Que disent les sondages ?

Saint Matthieu 16, 13-20

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.

Prière d’introduction Mon Dieu, je crois en toi de tout mon cœur parce que tu t’es fait connaître de moi de tant de façons et particulièrement par le don de ton Fils, Notre Seigneur, Jésus-Christ. Je crois en toi parce que tu ne m’as jamais abandonné. Je t’aime, Seigneur, parce que toi tu m’as aimé le premier et que tu as versé ton sang pour ma rédemption. Je veux t’aimer pendant toute ma vie. Reconnaissant mon état de pécheur et confiant dans ta miséricorde, je m’incline humblement devant toi. Marie, ma Mère, je remets ma vie en tes mains maternelles afin que je sois toujours fidèle à la sainte volonté de Dieu.

Demande Seigneur, grave en moi une conviction plus grande et une foi plus profonde en toi.

Points de réflexion

1. Qui dit-on que je suis ? Le Christ ne souhaite pas que ses disciples répètent simplement ce qu’ils entendent dire à son sujet. Il veut savoir ce qu’ils croient vraiment. « Croyez-vous en moi ? » Il leur pose cette question et il la pose également à chacun de nous. Notre foi personnelle dépend de notre réponse. Si nous croyons dans le Christ, dans ce qu’il dit qu’il est, on ne peut pas s’empêcher de changer notre comportement. Le Christ veut que chacun de nous prenne personnellement possession de sa foi. C’est ce qui s’est produit à notre confirmation. Le Christ compte sur nous pour faire aujourd’hui et chaque jour cet acte de foi surnaturel en lui.

2. Ayez confiance dans le Christ. Pierre donne à chacun de nous une leçon de confiance dans le Christ. Sans tergiverser, il affirme sa foi dans le Christ, fils de Dieu. Déclaré qu’il était Dieu fut un pas déterminant qui mettait désormais Pierre à part pour la vie, cela le distinguait plus clairement comme étant celui que le Seigneur choisirait pour être le berger de son troupeau, sous la conduite de l’Esprit Saint. Pierre nous montre que nous aussi nous devons nous affirmer et jouer notre rôle. Le Christ se réjouit de la réponse de Pierre. Et il désire impatiemment entendre la nôtre. Ce même Esprit qui a inspiré Pierre nous inspire aussi et nous aide à persévérer dans la foi.

3. Il compte sur notre fidélité. Et maintenant, le Christ révèle à Pierre quelle sera la mission qu’il aura à accomplir et à transmettre aux générations futures. Ce n’est pas une mission facile et on peut penser que Pierre a certainement prié et réfléchi longuement et intensément sur ce qui l’attendait. Le Christ nous appelle nous aussi à le suivre, chacun selon son état de vie et il compte que chacun de nous lui demeurera fidèle, en l’aimant, lui et son Église, en aimant le Pape et nos époux et épouses, en aimant la foi qui nous est donnée. Il compte beaucoup sur nous pour répondre avec fidélité chaque jour, tout comme il a compté sur Pierre pour répondre fidèlement.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux être pour toi un croyant fidèle. Je sais que tu es avec moi à chaque instant et que tu ne m’abandonneras jamais. Merci de t’être révélé à moi et de m’avoir permis de te connaître personnellement. Aide-moi à résister fermement quand ma foi sera mise à l’épreuve et à être ton témoin, comme Pierre l’a été. Je voudrais ne jamais te quitter. Aide-moi à t’être fidèle jusqu’à la mort.

Résolution Par la parole ou par un geste, je témoignerai aujourd’hui de ma foi dans le Christ.



RC-SPIP-NUM:4425

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales