Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : vendredi 25 juin 2010
La m餩tation

 

Les méditations

La confession, un puissant baume guérisseur

Saint Matthieu 8, 1-4

Lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »

Prière d’introduction Père, entends la prière de ceux qui t’appellent, efface les fautes de ceux qui se confessent à toi et donne-nous le pardon et la paix par le Christ Notre Seigneur.

Demande Seigneur, aide-moi à me corriger de mes fautes.

Points de réflexion

1. Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. Chaque fois que nous nous approchons du sacrement de la réconciliation, il faudrait que ces mots de l’humble lépreux soient sur nos lèvres : « Jésus, tu peux me guérir de mon mal, de mes péchés. » L’acte de foi de ce lépreux est comparable à celui du Bon Larron. Cloué à la croix à côté de Jésus, il dit : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu seras dans ton royaume. » Dans les deux cas, des hommes ont vu avec les yeux de la foi au-delà de ce que l’œil humain peut voir. Quand nous venons confesser nos péchés avec les yeux de la foi, au-delà du prêtre il nous faut voir Jésus, celui qui non seulement pardonne nos péchés mais qui, de plus, guérit nos âmes.

2. Il étendit sa main et le toucha. Les Pharisiens demandèrent un jour aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les pécheurs et les collecteurs d’impôt ? » (Matthieu 9,11) Jésus ne craint pas ma lèpre, il ne craint pas mes péchés. Son amour est tout simplement plus puissant que le péché de quiconque, quelle qu’en soit la gravité. Il n’a pas peur de s’associer aux pécheurs, de toucher les lépreux. C’est ce même amour qui a incité le Verbe à devenir chair et à habiter parmi nous (Jean 1,14) En prenant notre nature humaine, il étendit sa main et nous toucha. Quand nous remettons nos fautes à Jésus, il les cloue à la croix. C’est précisément en contemplant la croix que nous découvrons deux choses : la vraie nature de nos fautes et l’amour infini de Jésus qui donne sa vie pour nous sauver.

3. Je le veux, sois purifié. Jésus veut que le lépreux soit guéri et de la même façon, il veut que nous soyons guéris. Par les mains du prêtre, Jésus étend sa propre main et nous purifie afin que nous ne demeurions pas en état de péché. Le péché envahit nos vies mais grâce à Jésus nous pouvons nous en éloigner. Quand Jésus nous guérit, il nous donne aussi la force, la grâce, de demeurer sain. Il nous guérit pour que nous puissions avancer librement avec lui et l’imiter. Mais est-ce que je désire vraiment me délivrer de mes péchés ? Quel lépreux, guéri, voudrait retourner à sa condition première ? Finalement, c’est le cœur que nous devons purifier par la prière constante, les sacrements et un réel effort pour faire ce qui plaît à Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu me sondes et me connais, que je m’assoie, que je me lève, tu le sais : bien avant que je n’y pense, tu le savais. Que je sois en voyage ou couché, tu m’observes, tu me suivras en tous mes chemins. (Ps 139) Je crois en toi, Seigneur, parce que tu es digne de ma confiance. Aide-moi à vivre dans ta lumière, à correspondre à ta grâce et à ressentir cette joie de la guérison qui vient de ton amitié. Mère très pure, fais que mon cœur soit uniquement à Jésus.

Résolution Aujourd’hui, je déciderai quel jour de cette semaine j’irai à la confession et je prévoirai tout le temps nécessaire pour m’y préparer.



RC-SPIP-NUM:4424

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales