Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mardi 22 juin 2010
La m餩tation

 

Les méditations

La Porte Etroite

Saint Matthieu 7, 6 ; 12-14

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : ” Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu’ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.”

Prière d’Introduction Merci, Seigneur, de ce temps avec toi. Merci de cette nouvelle journée de vie, un autre jour pour aider les âmes qui m’entourent. Inspire-moi d’accueillir avec foi la valeur spirituelle des difficultés qui surviendront aujourd’hui.

Demande Seigneur, aide-moi à mieux apprécier la beauté de la foi chrétienne et le merveilleux trésor des sacrements.

Points de réflexion

1. Pour les chiens. Nous faisons bien attention à conserver pour nous ce qui a de la valeur, n’est-ce pas ? En vérité nous prenons parfois de grands risques avec ce qui est le plus précieux. Nous déclarons que nous tenons à la vie, à notre intégrité physique, mais nous n’hésitons pas à excéder la vitesse autorisée à des moments de forte circulation. Nous déclarons vouloir aller au ciel, mais nous n’évitons pas le péché, même le péché grave, presque quotidiennement. Nous surfons sur des sites Internet douteux. Nous démolissons la réputation de notre prochain par nos bavardages. Nous fermons notre cœur à ceux qui sont dans le besoin. Nous votons pour des hommes politiques qui acceptent l’avortement. Nous prenons le péché à la légère. D’autre part nous laissons de côté la pratique de notre foi. Nous négligeons le sacrement de Réconciliation. Nous recevons la Communion sans en être dignes. Nous restons silencieux quand quelqu’un de notre entourage se vante d’utiliser la contraception. Nous ne faisons rien quand un enfant passe des heures dans le monde de l’Internet tous les jours. Est-ce que je devrais prendre position ?

2. Fais aux autres. Pour décider ce qu’il faut faire dans une situation donnée, il faut nous demander comment nous aimerions être traités. « On mesurera pour vous avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Lc 6 ,38) Le respect que nous avons envers nous-mêmes se reflète souvent dans celui que nous montrons aux autres. Impolitesse, indifférence et irritabilité envers les autres témoignent de problèmes en nous. La Règle d’Or n’est pas seulement pour les autres ; elle protège aussi notre dignité. Y a-t-il des gens envers qui je manque souvent de charité ? Est-ce que je me rends compte que ce manque de charité me fait plus de mal à moi qu’il ne leur en fait ?

3. La Porte Étroite. La modernité, c’est comme un grand magasin ouvert nuit et jour sept jours sur sept. On peut trouver n’importe quoi, n’importe quand. On peut en arriver à penser que tout dans la vie devrait être facile, que ce soit le mariage, notre propre discipline et même notre salut. Cette impression de facilité ne devrait pas nous duper. Travailler pour notre salut est dur. Le péché originel a laissé une marque profonde sur chacun de nous. Avancer vers le salut demande prière, sacrifice et attention continue. Est-ce que je sens que vivre ma foi est chose facile dans notre monde actuel ? Si oui, peut-être que je ne la vis pas bien. Où est-ce que j’ai évité la voie étroite de la sainteté ? Suis-je trop attaché à la nourriture, aux vêtements ou à l’opinion des autres ?

Dialogue avec le Christ Aide-moi Seigneur à voir que ma vraie dignité consiste à bien traiter les autres, en renonçant à mes passions désordonnées. Aide-moi à me débarrasser de la médiocrité dans ma vie spirituelle et à utiliser au mieux le temps que tu m’as donné.

Résolution Aujourd’hui je vais faire un sacrifice spécial pour quelqu’un que j’aime.



RC-SPIP-NUM:4421

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales