Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : lundi 21 juin 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Ôte d’abord la poutre de ton œil

Saint Matthieu 7, 1-5

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Comment vas-tu dire à ton frère : ’Laisse moi retirer la paille de ton œil’, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Esprit faux ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je me mets en ta présence. J’ai réservé ce moment pour toi afin que tu puisses me parler et que je puisse écouter tes paroles. Parle à mon cœur ! Je crois que tu es présent avec toutes les grâces dont j’ai besoin maintenant et dans les circonstances particulières de ma vie. J’espère en toi, Seigneur, parce que je sais que je ne peux pas placer mon espoir dans les choses de ce monde. Je t’aime, Seigneur, et je sais combien toi aussi tu m’aimes.

Demande Seigneur Dieu, enlève cette paille de mon œil ! Aide-moi à ne pas juger mon prochain.

Points de réflexion

1. La façon dont vous jugez Nous avons tous tendance à juger les autres. Il est rare de passer une journée sans le faire. Nous jugeons la personne dans la voiture d’à côté qui vient de nous couper la route, cette épouse négligente qui oublie nos besoins, le garçon de table qui ne m’apporte pas ce que j’avais commandé. En résumé, nous jugeons souvent trop vite, sans pitié, sur des premières impressions, sans savoir ce qui se passe dans celui qui est à côté de nous. Nous ne voyons que ce qui est extérieur. Dieu seul voit dans le cœur. Aujourd’hui, le Christ nous invite à nous examiner. Qu’est-ce qu’on gagne à juger les autres ?

2. Jugez-vous vous-mêmes aussi La vérité, c’est que les gens ont de pénibles défauts. Le Seigneur admet lui-même qu’il est facile de voir une paille dans l’œil de notre voisin. Qui ne la verrait pas ? Que ses défauts, toutefois, ne nous empêchent pas de nous examiner sincèrement. Il faut reconnaître que nous aussi, nous avons des pailles dans les yeux. Finalement, en jugeant, nous obtenons peu et même rien de positif. Il sera beaucoup plus fructueux de s’occuper de déraciner nos propres défauts. « Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil, ne la remarques-tu pas ? »

3. Éclaircir sa vue Retirer l’écharde ou la paille de son œil est une opération douloureuse et plus on retarde, plus elle le sera. Les retirer de notre vie nous apporte une meilleure et plus profonde connaissance de nous-mêmes, ainsi qu’une sympathie plus grande à l’égard des autres. Notre œil étant libéré, nous voyons mieux où nous en sommes et où nous allons. Nous jugeons mieux de ce qu’il y a à faire et comment le faire. Réfléchissons profondément pendant cette méditation aux paroles de Notre-Seigneur : « Ôte d’abord la poutre de ton œil et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère. »

Dialogue avec le Christ Le Christ : « Mon fils, réprimez en vous la curiosité et ne vous troublez point de vaines sollicitudes. Que vous importe ceci ou cela ? Que vous fait ce qu’est celui-ci, et comment parle ou agit celui-là ? Vous n’avez pas à répondre des autres ; mais vous répondrez pour vous-mêmes : de quoi donc vous inquiétez-vous ? » (Thomas a Kempis, Imitation de Jésus-Christ, Livre III, chap.24)

Résolution Aujourd’hui, devant le Christ, je ferai un examen de conscience sincère pour repérer mes défauts les plus évidents.



RC-SPIP-NUM:4420

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales