Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : lundi 19 juillet 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Ce que révèlent les yeux de la foi

Saint Matthieu 12, 38-42

Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. » Il leur répondit « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas. Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l’homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens me tenir devant toi car je veux faire grandir la connaissance que j’ai de toi et mon amour pour toi. Je veux montrer mon amour en aimant vraiment les autres comme tu m’as aimé. Mes chutes sont nombreuses, pourtant je me fie à ta grâce pour ne jamais rester à terre et toujours me relever. J’ai confiance que ta miséricorde changera mon cœur. Aussi me voici devant toi, prêt à entendre tes paroles et à m’unir plus parfaitement à ta volonté très sainte.

Demande Seigneur je désire être proche de toi par tout mon être. Je te prie d’accroître et de renforcer ma foi.

Points de réflexion

1. Qui devrait donner des signes ? Jésus se détourne des Pharisiens et des scribes parce que leurs intentions sont mauvaises. Ils ne sont pas venus pour croire en sa parole, malgré le nombre de signes qu’il leur a donnés à eux et aux autres. Ils veulent contrôler Jésus. Combien de fois demandons-nous, même de façon subtile, que Dieu nous donne des signes ? Nous le faisons souvent comme une condition pour nous diriger sur la voie de Jésus, car, au fond de nous, nous ne voulons pas changer nos vies radicalement pour lui, comme nous savons bien que nous devrions le faire. Le Christ nous a donné des quantités de signes ; à présent c’est à nous de performer des signes pour Jésus afin de lui montrer que nous sommes vraiment sérieux dans notre volonté de devenir des saints et pas seulement de bons chrétiens.

2. La foi, un trésor au-delà de toutes mesures Les gens croient aux paroles des prophètes. Le Christ nous dit qu’il est bien plus grand que tous les prophètes. Notre relation avec le Christ repose sur la foi. Combien de fois le Christ a-t-il dit aux apôtres qu’ils manquaient de foi ? Cela lui faisait de la peine. Il leur a dit que s’il avait une foi grosse comme une graine de moutarde ils seraient capables de déplacer des montagnes. Jésus veut éveiller en nous l’appréciation de l’immense pouvoir que nous pouvons avoir si notre foi en lui grandit. Priez fort pour obtenir ce don des dons.

3. La vraie foi libère Quand nous considérons l’état du monde actuel nous pouvons nous sentir découragés, même déprimés. Les attaques contre la famille et la jeunesse, la violence et le sécularisme militant – tout cela est un signe que l’âme de bien des hommes est noire. Pourtant nous savons que le Christ est la lumière du monde. Il a gagné la plus grande victoire il a détruit le péché, et il a détruit la mort. L’homme est libre de malmener le don de la liberté, mais l’homme est aussi absolument libre de choisir le Christ, la voie, la vérité et la vie. Quand nous grandissons en foi en Jésus Christ, nous lui permettons de vivre en nous et nous lui permettons de dominer tous les aspects de notre vie. Ainsi il touchera le cœur de beaucoup d’autres - si seulement nous avions une foi grosse comme une graine de moutarde !

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à utiliser ma liberté avec sagesse. Tu m’en as beaucoup donné. Que je te montre des signes de fidélité et d’amour.

Résolution Je vais chercher à apprendre plus sur ma foi en poursuivant ma lecture de l’encyclique du Pape, Caritas in veritate.



RC-SPIP-NUM:4448

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales