Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : samedi 31 juillet 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Des raisonnements humains

Saint Matthieu 14, 1-12

En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de vivre avec elle. » Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode. Aussi s’engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l’ensevelirent et allèrent en informer Jésus.

Prière d’introduction Seigneur, fais qu’aujourd’hui j’entende clairement ta voix. Aide-moi à écouter et à embrasser ton message avec un cœur ouvert. Raffermis ma foi. Donne-moi le courage de faire ta volonté et non la mienne.

Demande Mon Seigneur et mon Dieu, fais-moi connaître et aimer ta volonté.

Points de réflexion

1. La vraie lumière. Pourquoi Hérode irait-il jusqu’à dire que Jean Baptiste, qu’il avait fait décapité, est ressuscité d’entre les morts ? C’est parce que, comme Jésus, il a dit la vérité. Jean a reçu la lumière du Christ à un jeune âge et il a été fidèle à sa mission de prêcher la Bonne Nouvelle. Quand nous sommes fidèles au Christ, nos mots sont ses mots. Le Christ commence à enseigner aux autres à travers nous. Nous devenons la bouche, les oreilles, les mains et les pieds du Christ.

2. Une lumière qui brille dans l’obscurité. L’évangile est une lumière qui éclaire l’obscurité. Partout où il brille, il révèle la vérité du plan de Dieu sur notre vie. Hérode avait l’opportunité de vivre dans la joie du Christ mais en raison de sa vie de péché il en était incapable. Il avait l’opportunité de permettre à la lumière du Christ de briller pour les autres à travers lui. Qui est le véritable prisonnier de ce récit ? Chaque fois que nous disons ‘oui’ à la vérité nous embrassons la joie et la liberté qui viennent seulement du Christ.

3. Écouter et vivre dans la lumière. La clef pour ouvrir la porte de notre cœur, c’est l’humilité. Une des qualités les plus belles d’une personne humble est son ouverture aux autres et la bonne volonté qu’elle met à écouter. Il comprend que la sagesse de Dieu se transmet par beaucoup d’instruments, jeune ou vieux, pauvres ou riches. Hérode était peu disposé à écouter un homme pauvre sorti du désert. Il pensait être au-dessus de cela. Si seulement nous apprenons à écouter la parole de Dieu, bien des obstacles à notre progrès spirituel tomberont d’eux-mêmes.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, remplis-moi d’humilité pour écouter ta voix. Donne-moi le courage d’agir selon ton enseignement. Aide-moi à être un instrument transparent de ta grâce afin que, à travers moi, ta lumière atteigne le cœur de beaucoup.

Résolution Aujourd’hui dans mes conversations, je chercherai à écouter les autres avec patience et humilité plutôt que de parler pour donner mon avis, par amour pour le Christ et pour les âmes.



RC-SPIP-NUM:4460

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales