Les méditations
Croissance tranquille mais continue
Saint Matthieu 13, 31-35
Jésus proposa à la foule une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C’est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.
Prière d’introduction Seigneur, aujourd’hui, je veux arriver à connaître mieux ton plan. Je crois que tu guides ma vie. Je veux me laisser guider par toi. Je sais que dans ta miséricorde, tu m’attires fermement à toi. Aide-moi à coopérer avec ta grâce. Merci de me soutenir de ton amitié et de ta grâce.
Demande Seigneur, aide-moi à faire confiance en ta sagesse.
Points de réflexion
1. Devenir fort tranquillement. Le royaume du Christ n’est pas, dans le monde, une organisation visible et spectaculaire. C’est par-dessus-tout une force spirituelle. Elle travaille tranquillement, et pourtant vigoureusement, dans les cœurs de ceux qui la reçoivent. En vivant leur foi, leur espérance et leur charité, les Chrétiens découvrent que la réponse généreuse à la voix du Christ dans leur conscience, construit une vie qui a une force et une profondeur. Vivre la foi Chrétienne rend fort au sein des difficultés et, de plus, capable de soutenir les autres dans le voyage de leur vie. Est-ce que je permets au Royaume de grandir dans mon cœur de telle manière que je puisse tranquillement soutenir les autres par mes valeurs et ma charité ?
2. Développement caché. Lorsque nous permettons au Christ de régner davantage dans notre cœur chaque jour, nous découvrons que son influence touche non seulement nos dispositions intérieures mais aussi les personnes autour de nous. Ce monde devient plus alors un lieu d’attention et de compassion. La vérité est semée. La présence et l’Amour de Dieu sont rappelés. Ce monde devient plus un lieu où les autres peuvent trouver Dieu. C’est une transformation du monde, calme mais ferme, comme la levée de la pâte sous l’action de la levure. Est-ce que je permets régulièrement aux valeurs du Royaume de transformer ma manière de me comporter avec les autres ? Ai-je confiance en la puissance de transformation de la Parole de Dieu ?
3. Révélation de secrets. Le Christ a parlé en paraboles pour nous aider à comprendre que le royaume de Dieu est réel et accessible. Dieu a un plan pour régner dans nos cœurs, et l’accomplissement de ce plan nous est accessible par sa grâce. Le secret de la fécondité de nos vies repose dans notre ouverture et notre coopération à la grâce de Dieu. C’est à notre portée si nous pratiquons notre foi. Le Christ est venu ouvrir notre horizon à la grâce de Dieu. Est-ce que nous montrons notre gratitude en faisant sa volonté ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois en ton royaume. Je sais qu’il continue de grandir par la puissance de ta grâce. Je veux coopérer à ta grâce aujourd’hui, afin de contribuer à l’avènement de ton royaume. Aide-moi à travailler avec confiance, aujourd’hui, en sachant qu’en semant avec foi, espérance et amour, je te permets de faire de grandes choses dans le monde autour de moi.
Résolution Aujourd’hui, je parlerai explicitement de la bonté de Dieu avec quelqu’un que je rencontrerai.
RC-SPIP-NUM:4455
Cette méditation a été écrite par