Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : dimanche 25 juillet 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Prier comme le maître

Saint Luc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »

Prière d’introduction Père très saint, ton Fils t’a plu en toutes choses. Moi aussi je veux apprendre l’art de la prière et, ce faisant, apprendre ce qui te plaît le plus dans ma vie. Je crois en ta présence ici et maintenant avec moi. Je crois que tu veux me conduire à une plus profonde compréhension de ta volonté afin que ton règne s’établisse plus rapidement sur la terre.

Demande Jésus, tu as souvent prié ton Père du ciel, particulièrement dans les moments les plus graves de ta vie : avant de choisir tes apôtres et avant ta passion et ta mort. Aide-moi avec le secours de ta grâce à suivre ton exemple et à prier plus sincèrement.

Points de réflexion

1. Des exemples de prières. Je me rappelle ma première année d’études pour la prêtrise à Rome. Une des premières choses que j’ai faites a été d’assister à une messe papale pour les universités pontificales au début de l’année académique. De ma place, j’avais une très bonne vue du Saint- Père, Jean-Paul II. Pendant l’action de grâces, après la communion, je me rappelle l’avoir regardé prier. C’était incroyable ! En dépit de milliers de personnes, du chant, de tous les allers et retours autour de l’autel pendant la purification des vases sacrés, il était loin de tout, dans un autre endroit avec le Christ. Ses mains couvraient sa figure et il était immobile. Je me souviens d’avoir voulu apprendre à prier comme lui. Avez-vous appris à prier de cette façon ?

2. La prière de Jésus. Les apôtres ont dû avoir des exemples semblables avec Jésus. En étant témoins de sa prière, les apôtres l’ont sans doute approché avec le désir d’entrer en contact avec le Père du ciel de cette même façon. Ils ont dû se demander les uns aux autres : « Est-ce possible ? » Jésus ne repousse pas leur demande mais leur enseigne la prière à réciter au début de leur journée. Ayons nous aussi ce désir et demandons à Notre-Seigneur, dans notre prière personnelle, de nous éclairer.

3. Être un maître dans la prière. La prière ardente et profonde n’est pas réservée aux mystiques comme sainte Thérèse d’Avila ou saint Jean de la Croix. Nous sommes tous appelés à cette qualité de prière. Il nous faut d’abord croire que c’est vrai et que cela est possible. Puis, nous devons tout faire pour obtenir cette grâce de Jésus-Christ. A commencer par le lui demander. Lançons-nous aujourd’hui - si cela n’est pas encore fait - dans la construction de cette intimité avec notre Père du ciel.

Dialogue avec le Christ Jésus, enseigne-moi à prier comme toi. Je voudrais prier comme ces grands hommes, ces grandes femmes, mes frères et sœurs, qui m’ont devancé et qui sont maintenant avec toi. Aide-moi à ne pas craindre et à entreprendre de te donner de moi-même, chaque jour, dans la prière.

Résolution Je consacrerai au moins dix minutes à ma prière personnelle aujourd’hui.



RC-SPIP-NUM:4454

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales