Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : samedi 7 août 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Se tourner vers Jéus

Matthieu 17, 14-20

Un homme s’approcha de Jésus, et tombant à genoux devant lui, il lui dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il a des crises d’épilepsie, il est bien malade. Souvent il tombe dans le feu et souvent aussi dans l’eau. Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » Jésus leur dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi ici. » Jésus l’interpella vivement, le démon sortit de lui et à l’heure même l’enfant fut guéri. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas pu l’expulser ? » Jésus leur répond : « C’est parce que vous avez trop peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : ’Transporte-toi d’ici jusque là-bas’, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »

Prière d’introduction Seigneur, je m’agenouille devant toi avec foi. Permets à ma foi de croître pour que je puisse voir ton œuvre providentielle au cœur de ma vie. Aide-moi à rechercher non pas ma propre gloire mais la manifestation de ton amour. Apprends-moi à te montrer mon amour en acceptant ce que tu m’envoies, quoi que ce soit.

Demande Seigneur, donne-moi la grâce de toujours te faire confiance.

Points de réflexion

1. Pas un instant d’ennui. Quelques instants avant cet épisode les apôtres étaient avec le Christ pendant la Transfiguration. Ne vous est-il jamais arrivé de sortir d’une retraite enflammé pour changer le monde et une croix inattendue surgit - une réflexion négative, une tentation jamais rencontrée jusque là, une tragédie familiale ? On était dans un nuage au milieu de la gloire de Dieu quand on se redescend brusquement dans la réalité du monde. Que ces moments de gloire soient notre force pour confronter tous ces défis à venir et persévérer. On doit être forts. Il faut aller de l’avant alors même qu’on se sent assaillis de toutes parts, comme des soldats sur le front. Il nous faut avoir la foi.

2. Une vraie foi. Les apôtres sortent en croyant qu’ils pourront guérir tout le monde mais en oubliant le point le plus important : la foi. Ce ne sont pas les apôtres qui agissent, c’est Dieu qui agit par leur intermédiaire. L’auraient-ils oublié et se seraient-ils crus capables par eux-mêmes ? Combien de fois on a des temps de prière intenses, puis en ressortant on se trouve confronté à son égocentrisme ? Nous n’avons aucun pouvoir en dehors du Christ. Mettons notre foi en route. Assurons-nous que nous agissons avec et par le Christ.

3. Regarder en arrière. Rappelons-nous ce moment où Pierre s’est souvenu de toutes les occasions où Jésus a montré sa patience envers lui. Il a aussi été témoin de son amour plein de miséricorde envers toutes sortes de personnes. Suis-je conscient de la patience et de la miséricorde dont me soutient Jésus tous les jours ? Est-ce que je ne perds pas confiance et je m’angoisse en ne sachant pas comment réagir aux fautes des autres, de ceux avec qui je me heurte ? C’est difficile quand l’autre ne reconnaît pas ce qui est évident. Est-ce que je m’énerve contre les autres, en réagissant mal en face de leurs imperfections et leurs erreurs ? Tournons-nous vers le Christ, regardons-le lui et son sourire bienveillant en nous demandant depuis quand il attend que nous le regardions dans les yeux et que nous changions nos attitudes.

Dialogue avec le Christ Jésus, tu me tends toujours la main, mais je m’occupe à mes propres affaires. Prends-moi par la main et entraîne-moi où tu veux que j’aille.

Résolution Aujourd’hui dans ma prière je reviendrai sur la route parcourue jusqu’à maintenant et je dirai à Dieu toute ma reconnaissance.



RC-SPIP-NUM:4468

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales