Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 janvier 2025 - Sainte Nina
Date : dimanche 8 août 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Se préparer pour le moment inattendu

Saint Luc 12, 35-48

Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s’use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne ronge pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! » Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l’heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? » Le Seigneur répond : « Quel est donc l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : ’Mon maître tarde à venir’, et s’il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Prière d’introduction Seigneur Dieu, tu m’invites à te glorifier à chaque moment de ma vie. Tu protèges ceux qui comptent sur toi ; sans toi rien n’est fort et rien n’est saint. Augmente ma foi en toi. Tu me donnes des grâces pour mon salut éternel ; augmente ma confiance en toi. Tu m’as aimé du haut de la croix et tu continues à m’aimer maintenant ; que je sois fidèle à ton amitié !

Demande Seigneur Jésus, je veux être obéissant à chaque désir de ton cœur. Garde-moi vigilant et occupé à faire ta volonté en toutes choses, jusqu’à la fin de ma vie ici sur cette terre.

Points de réflexion

1. Des occupations et des préoccupations. Souvent nous sommes tellement préoccupés et anxieux au sujet des choses de ce monde que nous oublions de poursuivre le trésor de la vie à venir " un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne ronge pas." En plus, quand nous nous épuisons au travail pour nous assurer des gains matériels, nous tombons dans un autre piège : celui de chercher à nous étourdir par des divertissements vains comme moyen de nous récompenser de nos efforts. Avec tous nos soucis, nous nous sentons justifiés de prendre un peu de ‘bon temps’. Une semaine succède à une autre et nous oublions notre vrai but dans la vie. Nous oublions – nous n’avons plus le temps !- de faire grandir chaque jour notre relation avec Dieu notre Père qui nous aime et qui " a trouvé bon de vous donner le Royaume." Quelles excuses est ce que j’utilise et qui m’empêchent d’avoir une relation plus profonde avec Dieu ? Est-ce que je donne autant d’argent, de temps et de dévouement à aimer Dieu et mon voisin qu’à la poursuite de divertissements ?

2. Le Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Est-ce que je suis convaincu que Dieu est vraiment " heureux de me donner le royaume", qu’il m’aime et qu’il s’intéresse à moi ? Pourquoi est-ce que je ne veux pas toujours ce que Dieu veut pour moi ? Quelles sont les choses et les activités dans ma vie qui m’épuisent et qui m’empêchent de développer une meilleure relation avec le Christ ? Afin de maintenir une vie spirituelle saine, il est nécessaire de réévaluer souvent nos attitudes et de réajuster nos priorités. Sinon, nos cœurs risquent de se faire voler leur vrai trésor, Dieu. Est-ce que mes priorités et mes décisions indiquent à ceux qui m’entourent que le Christ est le grand amour de mon cœur, mon vrai trésor ?

3. La stratégie du diable dévoilée. Depuis des siècles, Satan a employé diverses stratégies pour éloigner le cœur des hommes de leur créateur. Il a envoyé aux hommes des distractions dans la prière et la contemplation, des tentations d’avarice et de convoitise, de jalousie et de gloutonnerie : la liste est longue et bien connue. Plus récemment, il a infiltré et corrompue l’industrie de la musique afin de détourner un grand nombre. Il a veillé au développement d’une industrie mondiale de pornographie qui cause la chute de beaucoup, et mêmes des très jeunes. Cependant, le Malin utilise encore une autre astuce, plus insidieuse encore : convaincre les hommes qu’ils ont beaucoup de temps ! Nous tendons tous à penser que nous avons beaucoup d’années devant nous sur cette terre. Hélas ! Ce n’est peut être pas le cas ; nous ne savons ni le jour ni l’heure. Réveillons-nous de notre sommeil car " heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail."

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie de me donner ce temps pour te redécouvrir toi et le don de ton royaume. Que tu sois toujours le trésor que mon cœur poursuit, par la prière et le service des autres. Fortifie-moi en période de tentation et de distraction, que jamais je n’échange mon héritage pour un plat de lentilles (voir Genèse 25,34). Aide-moi, Seigneur, à réorienter ma vie vers toi en m’engageant pleinement à établir ton royaume en moi et en ceux qui m’entourent.

Résolution Ce soir je ferai un bon examen de conscience pour voir ce que je peux faire de plus pour faire du Christ et de ses intérêts la première de mes priorités, et pour y allouer le temps nécessaire



RC-SPIP-NUM:4464

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales