Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : samedi 21 août 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Le secret pour se rapprocher de Dieu

Saint Matthieu 23, 1-12

Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière d’introduction Père céleste et Dieu de toute bonté, nous ne recherchons plus Jésus parmi les morts, parce que nous savons qu’il est vivant et qu’il est devenu le Seigneur de la vie. Tu nous ressuscites avec lui et tu renouvelles ton don de la vie en nous. Approfondis en nos esprits et en nos cœurs la vie nouvelle que nous partageons avec le Christ, et aide- nous à avancer vers la plénitude de la vie éternelle avec toi. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur.

Demande Seigneur Jésus, fais de moi un vrai serviteur de mes frères et de mes sœurs. Aide-moi à trouver mon bonheur en les aidant à se rapprocher de toi par mes paroles et par mon exemple.

Points de réflexion

1. Ils agissent toujours pour être remarqués. Jésus est attristé de voir que les scribes et les Pharisiens sont de tels hypocrites. Ils détournaient les personnes de Dieu. Est-ce qu’il m’est arrivé de détourné quelqu’un de Dieu par un excès de zèle ? D’accabler quelqu’un de lourds fardeaux et de ne pas l’aider à le porter ? Est-ce que je pratique ce que je prêche ? Est-ce que j’aime être vu à l’église ou à l’école ? Pourquoi est-ce que j’agis comme je le fais ? Ce sont toutes de bonnes questions à se poser. Dieu connait les intentions de notre cœur. Il désire que nous soyons des serviteurs humbles les uns des autres. Il veut que nous donnions plus d’importance à la façon dont nous traitons nos proches qu’à la façon dont les autres perçoivent ou jugent nos actions.

2. Ne donnez à personne sur terre le nom de père. Qu’est-ce que Jésus veut dire ici ? Il ne dit pas que l’on ne devrait pas appeler les prêtres "père." Saint Paul lui-même a écrit aux Corinthiens, "C’est moi qui, par l’Evangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus. " (1 Cor 4,15). Voyons le contexte de cette déclaration. Jésus réprimande les scribes et les Pharisiens, qui cherchaient ce genre d’adulation et d’estime. Jésus rappelle aux simples fidèles qu’ils doivent leur obéissance à leur Père céleste et non pas à un homme ou à une institution. Néanmoins, si un homme ou une femme représente honnêtement le Christ et s’il est un membre de son Corps Mystique, il peut alors être considéré comme un frère ou une sœur dans le Christ. En outre, si cet homme ou cette femme s’est vu confié un rôle d’autorité dans l’Eglise, il peut être désigné par le nom de père ou de mère dans le Christ.

3. Le Tout-Puissant fait de grandes choses. « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » Ce précepte du Christ est exigeant. Il rappelle à ceux qui ont une position d’autorité qu’ils sont censés être des serviteurs de la vérité et des imitateurs du Christ. Le Christ qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.” (Mt 20,28). Si nous désirons nous unir davantage à Dieu et faire l’expérience du bonheur qui découle d’un plus grand amour pour lui, il faut nous humilier et reconnaître que tout ce que nous avons vient de Dieu. C’est tout le contraire de nous exalter ou d’essayer de dire à Dieu combien nous avons été bons et combien nous méritons de voir nous prières exaucées. Nous pouvons tous apprendre une grande leçon de Marie, la Mère de Dieu, celle qui a dit, "le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom." (Luc 1,49).

Dialogue avec le Christ Jésus - Christ, merci pour le grand exemple que tu nous as donné. Aide-moi à imiter ton exemple et à me rappeler que je suis appelé à aimer mes proches comme tu m’as aimé. Rends mon cœur plus semblable au tien de sorte que je puisse être un serviteur humble de l’évangile et un témoin authentique de ta bonté.

Résolution Aujourd’hui, je ferai un acte de charité caché pour un être aimé.



RC-SPIP-NUM:4481

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales