Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mardi 17 août 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Arriver au sommet

Saint Matthieu 19, 23-30

Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. ».

Prière d’introduction Seigneur, tu sais ce qui est le meilleur pour moi, et c’est pour cela que je crois en toi. Tu es toujours fidèle à ta parole et encore plus attentif à mon bien-être spirituel que je ne le suis moi-même. C’est pour cela que j’ai confiance en toi. Malgré mes péchés, tu m’accordes toujours ton pardon plein d’amour, et c’est pour cela que je t’aime, O Seigneur.

Demande Seigneur, accorde-moi un profond désir du Ciel.

Points de réflexion

1.Entrer dans le Royaume. Nous savons par les évangiles que Jésus a passé la majeure partie de son ministère public à prêcher sur le Royaume des cieux. Dieu veut être le Roi de nos cœurs. C’est impossible si nous sommes attachés aux choses matérielles. Quand le Christ dit qu’il sera difficile pour un homme riche d’entrer dans le Royaume des cieux, il s’adresse à chacun d’entre nous. Le Christ dit que l’attachement aux biens matériels nous empêche de donner à Dieu sa place. Ce n’est pas une question de richesses. Tout comme un alpiniste n’emporte pas de matériel lourd ni un gros sac à dos, dans notre ascension spirituelle, nous devons être libres de tout ce qui est pesant.

2. Cela semble impossible. La réaction des disciples nous aide à nous rappeler à quel point il est facile pour nous d’être attachés à nous-mêmes, aux choses, aux plaisirs et aux désirs. Laisser tout cela pour arriver au ciel peut nous sembler impossible. En fait, cela l’est. Personne ne peut surmonter ces attachements sans l’aide de la grâce de Dieu. C’est pour cela que le Christ dit, "Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible." Dieu nous mènera au ciel si nous le laissons faire. Un bateau surchargé ne coulera pas parce qu’il est incapable de flotter, mais parce que sa charge est plus lourde que ce qu’il peut porter. Nous atteindrons Dieu si nous nous vidons de nous-mêmes et laissons sa grâce remplir nos cœurs.

3. Ne rien avoir afin de tout avoir. Nous abandonnerions volontiers un bien pour avoir quelque chose de mieux. C’est pourquoi l’apôtre Pierre, se demandant quelle sera "la récompense" pour sa fidélité au Christ, lui demande, "qu’est-ce qu’il y aura pour nous ?" La récompense pour avoir ’tout quitté’ pour suivre le Christ, sera de partager sa gloire pour l’éternité. Ce qui est impressionnant est que le Christ nous dit que ce n’est pas quelque chose que nous recevrons plus tard, mais quelque chose que nous pouvons déjà commencer à recevoir ici sur terre. Saint Jean de la Croix, qui aimait profondément Jésus, nous enseigne : “Pour arriver à posséder tout, veillez à ne posséder quoi que ce soit.” (La Montée du Carmel, Livre 1, Chapitre13).

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de me rappeler ce qui est nécessaire afin d’atteindre le ciel. Il est si facile d’être happé par les préoccupations de ce monde et d’oublier qu’elles sont sans valeur comparé au bonheur éternel du Ciel.

Résolution Aujourd’hui, je ferai un sacrifice concret : je me détacherai de quelque chose que j’aime tout en réfléchissant au Ciel qui m’attend.



RC-SPIP-NUM:4477

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales