Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : vendredi 27 août 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Mon réservoir est-il vide ?

Saint Matthieu 25,1-13

Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ’Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ’Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ’Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ’Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ’Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Prière d’introduction Seigneur, merci pour cette leçon sur la manière d’aimer que tu m’enseignes dans cette parabole. Ne permets pas que s’éteigne la lumière de ma foi. Je te demande humblement de me combler de ton amour. Pendant ce temps de prière, laisse-moi t’accompagner dans la salle du banquet.

Demande Seigneur, remplis mon cœur d’une humilité profonde afin que je sois guidé par ta sagesse.

Points de réflexion

1. En avoir d’avance. Une chose distinguait visiblement les vierges sages des vierges folles : une réserve d’huile. Les vierges sages, assez prudentes pour apporter une réserve d’huile, étaient prêtes à accueillir l’Epoux à tout moment. Non seulement elles avaient de l’huile en abondance mais c’est de l’amour pour l’Epoux dont elles débordaient. Cet amour les a conduites à tout faire pour ne pas manquer cette seule et unique chance de rencontrer l’Epoux. Les vierges folles s’étaient-elles peut-être laissées prendre par la routine et perdre leur ferveur première ? Les vierges sages avaient continué à aimer. Elles ne savaient pas ni comment ni quand viendrait l’Epoux, alors elles se tenaient prêtes car l’amour de leurs cœurs ne s’était pas refroidi.

2. L’attente…un temps de purification, un temps pour choisir. Ce qui est bon dans la vie nécessite du temps et il faut de la patience pour attendre sans perdre espoir. En effet, telle est la pédagogie de Dieu : laisser l’âme attendre avant de la combler de ses innombrables bénédictions. Nous avons tous besoin d’un temps de purification avant de pouvoir entrer dans la présence de Dieu ou de répondre à son appel. Les longs moments de silence, les hésitations, les changements de plan contribuent tous non seulement à exercer notre patience mais à vérifier notre foi et notre amour pour Dieu. L’attente exige que nous reconnaissions humblement que Dieu est le maître de ma vie.

3. « Je ne te connais pas ». Les vierges folles se sont trouvées devant une porte fermée et elles ont eu beau frapper, la porte leur est restée close. Ceci nous rappelle ce que Jésus a dit dans un autre passage : « Il ne suffira pas de me dire : ‘Seigneur ! Seigneur !’ pour entrer dans le Royaume des Cieux ; entrera celui qui fait la volonté de mon Père des cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘Seigneur, Seigneur, nous avons prophétisé en ton nom ; nous avons chassé les démons grâce à ton nom ; nous avons fait par ton nom beaucoup de miracles.’ Mais alors je leur dirai en face : ‘Je ne vous ai jamais connus, éloignez-vous de moi, vous tous qui travaillez pour le mal.’" (Matthieu 7 ,21-23). Les vierges folles faisaient partie de la famille, des privilégiés. Maintenant, elles se trouvent parmi les exclus. Quelque chose a donc changé avec le temps. Ce que nous dit saint Paul jette peut-être de la lumière sur cette situation : « si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien » ( 1 Corinthiens 13,2) Nous pouvons faire de grandes choses, prophétiser même au nom de Jésus, chasser des démons. Nous pouvons faire partie d’un groupe choisi d’apôtres. Cependant, si nous agissons par amour-propre et non pour l’amour de Dieu et du prochain, nos actions sont sans valeur et étrangères à Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu nous enseignes aujourd’hui le besoin de la sagesse et de la prudence pour faire face aux événements à venir. Tu nous demandes de préparer nos cœurs à accueillir les grâces qui passent et qui ne reviendront peut-être pas. Aide-moi à être humble puisque c’est l’humilité qui ouvre la porte aux secrets de la sagesse.

Résolution Je consacrerai à Dieu une partie de ma journée par la prière. Par ce temps passé en sa présence, je me ferai une réserve spirituelle afin de garder toujours brûlante dans mon cœur la lumière du Christ.



RC-SPIP-NUM:4487

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales