Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mardi 24 août 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Toi, suis-moi !

Saint Jean 1,45-51

Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière d’introduction Que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! Tu fais toutes choses avec amour et sagesse. Tu as appelé chacun de nous à la vie et assigné à chacun une mission. Aide-moi à comprendre de mieux en mieux celle que tu m’as confiée. Et en accomplissant ma mission, fais que je t’aime davantage, que je croie davantage en toi et que j’espère toujours plus en ta promesse de vie éternelle avec toi au ciel.

Demande Accorde-moi, Seigneur Dieu, de reconnaître que le but de ma vie m’est donné par toi seul.

Points de réflexion

1. L’appel. Nous avons tous un objectif déterminé dans la vie qui nous est donné par Dieu. Chacun d’entre nous a été créé par Dieu selon un plan éternel connu de Lui seul. Il nous a aimés et nous a donné une mission en ce monde, un rôle irremplaçable qui doit nous conduire à la vie éternelle, au bonheur éternel, selon sa volonté. Il nous a confié le don de la vie. Bien que nous devions tous mourir un jour, nous ne cesserons jamais d’exister. A la mort, notre âme immortelle se séparera de notre corps. Nous paraitrons devant Dieu pour être jugés. Le jugement consistera à mesurer l’amour avec lequel nous avons accompli ou non la volonté de Dieu dans notre vie.

2. Venez et voyez ! Nathanaël (appelé aussi Barthélemy) est un homme sans artifice, un honnête homme. Philippe l’invite à venir rencontrer le Messie. La rencontre que Bartholomé aura avec le Christ n’est pas la première bien qu’il ne s’en rende pas compte. Il en est souvent ainsi. Nous sommes invités à rencontrer le Christ dans une activité paroissiale, dans une mission paroissiale ou dans quelque autre forme d’apostolat sans y prêter plus d’attention. Quelqu’un nous dit : « Viens voir ! » En y allant, on s’aperçoit que le Christ nous y attendait. Notre aimable et bon Maître nous conduit pas à pas à la découverte de sa volonté. En s’avançant vers lui, nous nous apercevons qu’il nous a déjà précédés.

3. Les joies de la foi. Dieu nous lance inlassablement un appel. ‘Je me tiens à la porte et je frappe’. Si nous croyons que nous sommes entre ses mains, nous verrons de grandes choses. Nous verrons Dieu à l’œuvre dans le monde et nous commencerons à comprendre qu’il fait des choses extraordinaires avec des gens tout simples. Le Christ ne nous impose pas son amour. Ce qu’il veut, c’est notre coopération. Il désire que nous utilisions notre liberté pour le servir par amour afin de recevoir un jour les joies et les bénédictions de la foi qui nous éblouiront par leur éclatante splendeur, dans un bonheur sans fin.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu m’as appelé à la vie. Tu m’as racheté alors que j’étais perdu. Tu m’invites à te servir en ce monde pour que je sois éternellement avec toi dans l’autre. Tu es bon et généreux car tu es toute miséricorde et tout amour. Tu ne me demandes jamais des choses au-delà de mes forces car, connaissant ma faiblesse, tu te tiens à mes côtés et tu affermis ma volonté. Tu vois mes limites et pourtant tu m’aimes. Seigneur, enseigne-moi à te faire confiance et à te suivre en tout temps et tous lieux.

Résolution Je me demanderai aujourd’hui si je fais bien ce que Dieu veut de moi et si je le fais avec amour.



RC-SPIP-NUM:4484

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales