Les méditations
Appelés à servir
Saint Luc 4,38-44
En quittant la synagogue de Capharnaüm, Jésus entra dans la maison de Simon. La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et ils le prièrent à son sujet. Se penchant sur elle, il interpella vivement la fièvre, et elle la quitta ; à l’instant même, se levant elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de maux divers les lui amenèrent, et lui, imposant les mains à chacun d’eux, il les guérissait. D’un grand nombre aussi sortaient des démons, qui vociféraient en disant : " Tu es le Fils de Dieu ! " Mais, les menaçant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ. Le jour venu, il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules le cherchaient et, l’ayant rejoint, elles voulaient le retenir et l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : " Aux autres villes aussi il me faut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. " Et il se rendait dans les synagogues de la Judée pour y proclamer la Bonne Nouvelle.
Prière d’introduction Dieu d’infinie bonté, fortifie mon cœur de la force du Christ ; mets en moi le feu dont brûle son cœur ; je lui ressemblerai alors davantage, et je pourrai entrer dans le bonheur qu’il nous a mérité pour toujours.
Demande Seigneur, accorde-moi de vivre plus selon ma foi que selon mes sentiments.
Points de réflexion
1. Le Seigneur nous remet debout. Ce récit donne l’impression que la guérison de cette femme allait de soi : aucune parole spéciale de Jésus n’est citée, aucun geste de remerciement de la part des disciples n’est noté, aucune réaction particulière de la foule. Cela parait tout à fait normale que Jésus entre simplement et par habitude dans une maison et tire une femme malade hors du lit. Ce miracle ne semble pas attirer beaucoup d’attention. Peut être nous souhaitons qu’un grand miracle se produise en notre vie. Nous prions peut être pour une guérison ou un renversement spectaculaire de situation. Et cela peut nous faire passer à côté de miracles plus ordinaires que le Christ nous offre souvent. Dans le domaine spirituel, cela peut être une bonne confession, le fait de le recevoir dans l’eucharistie, des conseils spirituels, ou un examen régulier de conscience. Dans le domaine physique, Jésus nous donne la possibilité de prendre soin de notre santé en mangeant ou en dormant correctement. Nous ne devons pas exiger de traitement spécial. Nous devons plutôt être encouragés par le simple fait que le Christ a fixé son regard sur chacun de nous.
2. La conversion est rapide. Remarquons avec quelle rapidité tout se produit en l’évangile d’aujourd’hui. Jésus se penche sur la belle-mère de Simon et elle se rétablit immédiatement. Elle coopère sans scepticisme ni protestation. Elle croit en Jésus-Christ. Sa grâce est efficace. La guérison est complète et instantanée. En toute occasion, nous pouvons être sûrs que Jésus nous donne la force nécessaire de nous relever et de reprendre nos activités avec foi et conviction.
3. Il nous guérit afin que nous puissions servir. Nous sommes très bons pour solliciter des guérisons, mais fréquemment beaucoup moins empressé de rendre au Seigneur en servant les autres. La belle-mère de Simon commence immédiatement à servir le Christ, qui l’a remise sur pieds. Elle s’oublie elle-même — ses problèmes, comment elle se sent, combien elle a accumulé de retard du fait de sa maladie — et elle se concentre sur les besoins des autres. Jésus relève les chrétiens de la mort du péché et les invite à servir. Les chrétiens sont des personnes debout dont la vocation est de servir.
Dialogue avec le Christ Seigneur, tout le monde te cherche. Tu m’as remis sur pieds et tu me demandes d’imiter ta vie de service. Aide-moi à être généreux avec la vie que tu m’as donnée de sorte que moi aussi je mette les intérêts de ton royaume avant mes projets personnels.
Résolution Je demanderai sincèrement au Christ de me guérir de mon défaut dominant, en prenant une mesure concrète pour m’y aider.
RC-SPIP-NUM:4492
Cette méditation a été écrite par