Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mardi 28 septembre 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Apprenez à donner votre vie

Saint Luc 9,51-56

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village.

Prière d’introduction Seigneur, je veux réellement apprendre à aimer. Pendant ce temps de répit où je m’éloigne de mes activités pour vivre un moment de dialogue avec toi, apprends-moi à marcher dans tes pas.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de montrer à d’autres comment se sacrifier par amour pour toi.

Points de réflexion

1. Etre déterminé. Jésus « prit avec courage la route de Jérusalem ». En d’autres mots, il était résolument décidé à donner sa vie pour chacun de nous dans sa passion, sa crucifixion et sa mort et, au-delà, par sa résurrection d’entre les morts. Si grand était son amour que rien ne pouvait l’en détourner. Et moi, combien grand est mon amour ? Suis-je déterminé à donner ma vie à Dieu et à mon prochain par des actes de bienveillance et de patiente humilité, à rechercher le bien des autres plus que le mien ?

2. Embrasser la croix. Jésus nous montre ce que cette décision implique : « on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. » Ils ne voulaient pas l’accueillir parce qu’ils étaient des Samaritains et que lui était Juif. C’était une querelle religieuse. Cependant, nous pourrions également dire que Jérusalem représente la passion, la mort et la résurrection du Christ et que personne ne veut prendre cette direction. La foi catholique nous enseigne à embrasser, à prendre sur soi la croix. La véritable charité et la fidélité coûtent et notre nature faible tend à s’éloigner du sacrifice.

3. Repousser mon orgueil. Plutôt que d’embrasser la croix avec humilité, notre orgueil peut s’échauffer et forcer les autres à suivre notre façon de penser. Saint Jean cède à cette tentation quand il demande à Jésus s’il n’y a pas lieu de faire tomber sur ces Samaritains le feu du ciel. Ce n’est pas ainsi que le Christ procède et Jésus réprimande ses disciples d’avoir une telle pensée. Au contraire, Jésus enseigne le chemin de la croix : l’humilité, la patience et la charité gagneront des âmes à sa cause.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te rends grâce pour ton enseignement de l’Evangile. Chaque page est remplie de lumière. Ta parole me transperce jusqu’au coeur. Aide-moi à entendre ta parole et à m’y conformer.

Résolution Seigneur, aujourd’hui je promets de vivre la charité en faisant un sacrifice : je retiendrai mes paroles quand je serai tenté de critiquer et je chercherai plutôt l’occasion de parler avec bienveillance de quelqu’un.



RC-SPIP-NUM:4519

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales