Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : jeudi 7 octobre 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Plus puissant que l’amitié

Saint Luc 11,5-13

Jésus disait à ses disciples : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ’Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ’Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’, moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière d’introduction Seigneur, tu m’enseignes aujourd’hui plusieurs leçons précieuses sur la prière et de mon côté je veux te montrer que je désire ardemment ce que je te demande. Pour cela, il me faut croire que je suis entendu et espérer que tu m’accorderas ce dont j’ai besoin. Je t’aime pour ton infinie bonté parce que tu me donnes plus et au-delà de ce que je demande, allant jusqu’à me donner ton Esprit Saint.

Demande Seigneur, donne-moi une double portion de ton esprit.

Points de réflexion

1. Le véritable besoin. C’est une chose d’empêcher son voisin de dormir parce qu’il nous dérange et c’en est une autre de réveiller un ami. C’est seulement un véritable besoin qui me fera réveiller un ami. Mais parce qu’il est un ami, je m’attends à ce qu’il m’aide dans le besoin, même s’il grogne, s’il me fait attendre et me dit : « Pars, et attends à demain. » Dans nos besoins réels, Dieu nous entend toujours. Il ne nous tourne pas le dos en nous disant sans égoïstement : « Ne me dérange pas maintenant. » Il attend des heures dans le silence, des jours sans fin, là, dans le tabernacle. Et puis, tout à coup, nous décidons d’aller le visiter : croyez-vous qu’à ce moment-là il va se dérober ? Au contraire, son cœur bondit de joie quand nous allons le visiter.

2. Persévérance et charité. Jésus, je veux apprendre à être persévérant dans la prière. Très souvent, je demande quelque chose d’une façon désinvolte et puis j’abandonne, j’oublie, ce qui revient à dire : « Vous voyez, Dieu n’entend pas vraiment mes prières. » Je reconnais que tu veux que je désire ardemment ce que j’ai à te demander et que je le demande par amour. Toi et ton Père vous voulez me donner l’Esprit Saint mais vous voulez que je demande avec force, insistance, ce don par excellence. Ce désir creuse en moi un espace où il peut demeurer et agir dans mon âme. Dieu est généreux et il nous aime. Il veut nous donner tout qui est bien pour nous ; mais il est Dieu, et il mérite notre respect, adoration, et notre gratitude.

3. Celui qui prie fait grandir sa foi. Quand nous nous tournons vers Dieu notre foi se développe. Plus je demande, plus je construis une relation personnelle avec Dieu. Si je devais ne jamais me tourner vers lui pour mes besoins, je ne réaliserais jamais combien il veut faire partie de ma vie. Mais quand je dois demander, particulièrement si je dois y mettre du temps et de l’effort, puis, quand mes besoins sont satisfaits, il sera très clair que cela vient de Dieu. Ce n’était pas moi, ni la chance, ou toute autre chose, mais Dieu. N’ayons pas peur de demander. Demandez et vous recevrez.

Dialogue avec le Christ Mon doux Jésus, souvent je m’attends à ce que tu prennes soin de moi sans que je te les demandes. Apprends-moi à vivre ma dépendance à ton égard par la pratique d’une prière fervente. Augmente ma foi de sorte que je voie tout ce que tu fais pour moi.

Résolution Je serai attentif aux besoins de ceux qui m’entourent et je prierai avec insistance pour que Dieu exauce une demande particulière. Pour moi-même, je demanderai l’Esprit Saint



RC-SPIP-NUM:4528

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales