Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : vendredi 15 octobre 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Dans la bouche du lion

Saint Luc 12,1-7

Comme la foule s’était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu’on s’écrasait, Jésus se mit à dire, en s’adressant d’abord à ses disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce qu’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n’est indifférent aux yeux de Dieu. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es présent ici alors que je me tourne vers toi dans la prière. J’ai confiance dans ton désir de me donner chaque grâce dont j’ai besoin aujourd’hui. Merci pour ton amour, merci pour ton immense générosité envers moi. Je te donne ma vie et mon amour en retour.

Demande Seigneur, donne-moi le courage de ne pas craindre de te suivre quand je suis confronté à une tentation.

Points de réflexion

1. La part du lion. Saint Ignace, évêque d’Antioche, fut arrêté et transporté à Rome, où il allait être livré aux lions. Pendant le voyage, il écrivit des lettres à quelques unes des communautés chrétiennes qu’il traversa, la plus connue étant la communauté chrétienne de Rome. Dans la lettre, il les presse de ne pas manifester de “charité inopportune” en intercédant auprès de l’empereur pour le sauver de la mort. Il leur écrit : “je vous supplie de ne manifester aucune bienveillance inopportune à mon égard. Souffrez que je devienne nourriture des bêtes sauvages qui seront les instruments par lesquels il me sera accordé d’atteindre Dieu” (Lettre aux Romains). Quand le Christ dit de ne pas craindre ceux qui tuent le corps, mais qui après ne peuvent plus rien faire d’autre, il faut le comprendre de manière vraiment littérale. Si nous nous trouvons dans une situation dans laquelle nous devons soit être fidèle au Christ soit céder à la pression et abandonner le chemin du Seigneur, nous ne devrions jamais hésiter. Suivons le Christ. Ne craignons pas ceux qui peuvent “tuer” par leur critique ou leur désapprobation à l’égard de la rectitude de notre conscience. N’ayons pas peur.

2. Devenir Eucharistie Saint Ignace continue : “Je suis le blé de Dieu, je suis broyé par les dents des bêtes sauvages, ainsi je pourrai être considéré comme le pur pain de Dieu” (Lettre aux Romains). Il fait le lien entre son propre martyr – le blé broyé par les dents des bêtes sauvages – et l’eucharistie – le pur pain de Dieu. Ces mots ne sont pas seulement une analogie effrayante et pieuse. Ils touchent plutôt à la signification la plus profonde du mystère de l’eucharistie et à notre participation à celle-ci. L’eucharistie est l’adoration la plus complète offerte à Dieu le Père : c’est l’incarnation de Dieu parmi nous, c’est le sacrifice du corps du Christ sur la croix, et c’est sa résurrection, de la mort vers la vie éternelle. L’incarnation du Christ, le sacrifice de sa mort et sa résurrection ne sont pas seulement des exemples que nous sommes appelés à imiter. L’eucharistie est beaucoup plus profonde que cela. En recevant l’eucharistie, nous sommes unis à l’humanité du Christ (l’incarnation), à sa souffrance dont le but est de répondre à la volonté aimante de son Père, unis à sa mort au péché, et à sa résurrection (notre vie dans la grâce ici-bas et la vie éternelle après). Au sein de cette union, nous devenons le “pur pain de Dieu” comme l’écrit Saint Ignace. Nous devenons un sacrifice appréciable aux yeux de Dieu. Offrons les luttes et les défis de chaque jour afin de rester unis au Christ dans l’eucharistie.

3. Plus que des oiseaux. Dans notre vie quotidienne, nous considérons beaucoup de petites choses comme normales car elles paraissent de peu d’importance dans le grand plan qui régit l’univers. “Quelles étaient les températures hautes et basses de la journée il y a un an ?” “Quelle importance, maintenant ?” Pourrions-nous aussi bien répondre. “Où donc les quatre moineaux que j’ai vus dans le parc, il y a deux semaines, trouveront-ils de la nourriture à manger ?’’ Ce n’est même pas une question qui nous vient à l’esprit. Nous avons tant d’autres choses importantes et urgentes qui retiennent notre attention et nos actions. Pourtant, une telle question “est” suffisamment importante pour venir à l’esprit de Dieu. Le Christ nous dit dans Luc 12,24, “ils ne cousent ni ne tissent, ils n’ont ni grenier ni grange ; pourtant, Dieu les nourrit.” Il continue, ’’et vous valez tellement plus que les moineaux !’’ Si Dieu prend du temps pour penser à quelque chose d’aussi insignifiant parmi tout ce qui bouge dans le monde, combien davantage prendra-t-il soin de nos besoins.

Dialogue avec le Christ Seigneur, quand je regarde les difficultés et les rudes situations que, je sais, je rencontrerai aujourd’hui, les sacrifices que j’aurai à faire m’inquiètent. Peut-être ne serai-je ni aussi patient, ni aussi généreux que je le devrais. Peut-être, certains évènements ne se dérouleront pas comme je l’espérerais. Aide-moi, comme Saint Ignace, à te faire confiance et à mettre ma foi en toi. Aide-moi à me rendre compte que tu as pris soin des détails, minute par minute, de tout ce qui se passera aujourd’hui. .

Résolution Aujourd’hui, face à toute inquiétude, je prierai : « Jésus, j’ai confiance en toi ».



RC-SPIP-NUM:4536

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales