Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : dimanche 17 octobre 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Priez avec foi

Saint Luc 18,1-8

Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m’ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.’ » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Prière d’introduction Je crois en toi, Seigneur, parce que tu as prouvé ton amour pour moi. J’ai confiance en toi, parce que tu ne m’as jamais déçu et tu sais ce qui est le meilleur pour moi. Je t’aime Seigneur pour tous tes dons. Aide-moi à être assez humble pour prier toute la journée, tout en cherchant à aimer et à accomplir ta volonté.
Demande Apprends-moi à prier toujours, Seigneur.

Points de réflexion

1. Se décourager. Nous devenons las dans la prière quand nous ne voyons pas de résultats. Cela peut être dû à des conceptions erronées de la prière ou par ce que nous avons l’impression de mal prier. Nous sommes assaillis par les mentalités de " ce monde-ci " qui minent notre appréciation pour la vraie valeur de la prière. (Voir CEC 2726-2768) N’oublions pas que la prière est un don de l’Esprit Saint. Ce n’est ni une machine ni une formule magique. Il exige de notre part un combat, parce que c’est un acte d’amour, de don de soi. La prière fonctionne si je persévère et si je permets à Dieu d’agir. Parfois je ne verrai pas ses effets. Continuer à chercher Dieu dans la prière est déjà le meilleur fruit de la prière. Est-ce que j’en suis convaincu ?

2. Le juge. Si prier signifie se donner et dépendre davantage de Dieu, alors il faut se demander comment nous comprenons Dieu. Je ne peux dépendre seulement de ceux en qui j’ai confiance, et je fais confiance seulement à ceux qui m’ont prouvé leur amour et leur capacité de me soutenir. Est-ce que je crois vraiment que Dieu est miséricorde, tout amour et tout-puissant ? Est-ce que je crois qu’il s’intéresse à moi ? Nous avons appris que Dieu est un juge, mais il est bien plus qu’un juge. Il est tout d’abord un Père affectueux et un Sauveur dévoué, habité d’un amour inconditionnel. Comme un Père affectueux il désire notre dépendance confiante. Il veut que nous croyions.

3. Les élus. Qui sommes- nous pour Dieu ? Nous sommes plus que de simples créatures, plus que des esclaves sans valeur. Nous sommes des enfants bien-aimés, pour lesquels le Christ est mort et à qui il donne tout. Nous sommes les disciples frustrés et les amoureux brisés qu’il désire relever pour partager sa vérité et son amour infinis. Nous sommes ses élus, choisis pour lui, pour le bonheur, pour toujours. Dieu nous libère de l’obscurité et de l’esclavage du péché, de sorte que sa gloire brille en nous. Si nous sommes tous ceci et bien davantage pour Dieu, pourquoi doutons-nous ? Plaçons toute notre confiance en lui.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, augmente ma connaissance de ton amour pour moi. Inspire-moi confiance dans ma vie quotidienne. Ouvre mon coeur afin de persévérer dans la prière. Accorde-moi l’humilité pour voir comment prier, prier toujours et de beaucoup de manières différentes. Enseigne-moi ce qu’est la prière et comment bien prier par amour pour toi.

Résolution Tout au long de la journée, je me consacrerai à des courtes prières toutes simples pour exprimer mon amour, ma gratitude et ma confiance en Dieu.



RC-SPIP-NUM:4538

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales