Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : vendredi 5 novembre 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Fils de lumière

Saint Luc 16,1-8

Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu’il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : ’Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.’ Le gérant pensa : ’Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n’ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m’accueillir.’ Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : ’Combien dois-tu à mon maître ? - Cent barils d’huile.’ Le gérant lui dit : ’Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.’ Puis il demanda à un autre : ’Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.’ Le gérant lui dit : ’Voici ton reçu, écris quatre-vingts.’ Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s’était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Prière d’introduction Comment se fait-il, Seigneur, que tu ne te lasses jamais de venir à moi ? Ne suis-je pas le même chaque jour, avec les mêmes demandes, les mêmes péchés ? Je viens à toi jour après jour pour t’accompagner, pour être transformé, et je sais que mes faiblesses, ma petitesse et mes distractions ne te font pas fuir. Ta grâce est toujours efficace. Seigneur, transforme-moi ! Fais de moi ton apôtre, saint et courageux, qui accomplis toujours ta volonté. Je te remercie des grâces que tu me donneras dans cette méditation.

Demande Accorde-moi la grâce, Seigneur, d’un cœur passionné pour la mission.

Points de réflexion

1. Les fils de la lumière. Dans ce passage, le Christ compare les enfants du monde et les enfants de la lumière. Qui sont les enfants de la lumière ? Ce sont ceux qui suivent la Lumière, à savoir Jésus-Christ. Les enfants de la lumière ont hérité de la lumière du Christ. Ils voient et ils éclairent le monde. Le Christ est présent dans le monde dans la mesure où les enfants de la lumière le rendent présent. Comme Moïse qui a parlé en tête à tête avec Dieu, les enfants de la lumière, après avoir passé du temps avec le Christ dans la prière, devraient briller comme une grande lumière pour le monde. "Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier !" nous dit Jean Paul II. Si nous priions comme nous devrions prier, nous embraserions le monde.

2. A nous de jouer ! Le Christ incite ses auditeurs à surpasser les enfants du monde. Il déclare que les enfants du monde sont plus habiles face à leur propre génération. Et nous ? Comment allons-nous, en tant qu’enfants de la lumière, mener la génération actuelle ? Que devons-nous faire de cette génération ? La sauver. Comment faire ? Prudemment. Nous devons être astucieux. Notre tâche de chrétiens dans le monde d’aujourd’hui est la ré-évangélisation du monde (la "Nouvelle Évangélisation"). Commençons par analyser comment conduire des âmes au Christ de la manière la plus efficace afin de toucher le plus d’âmes possibles. Prenons courage dans les mots de saint Paul, ’je sais en qui j’ai mis ma foi et j‘ai la conviction’. Ce qui importe c’est d’être fidèle au Christ, fidèle à son commandement d’annoncer l’évangile.

3. Posséder l’idéal ! Afin d’accomplir notre mission nous devons posséder d’abord l’idéal de Jésus-Christ. Nos cœurs doivent être remplis de lui. ‘Nemo dat quod non habet’ : "personne ne donne ce qu’il n’a pas." Par conséquent, nous devons être remplis du Christ. Le Christ est notre idéal. Le Christ est notre lumière. Posséder le Christ nous permettra de traiter notre génération avec habileté et l’emmener à la lumière du Christ. Cette disposition de l’esprit et de l’âme s’acquiert jour après jour par une vie de prière assidue, la réception fervente et fréquente des sacrements, la recherche du bien des autres en toute circonstance.

Dialogue avec le Christ Je te remercie, Seigneur, pour ce temps de méditation. Jour après jour tu choisis de me donner cette occasion de te rencontrer dans la prière. Il y a tant d’âmes qui s’agitent sans savoir où elles vont et sans apprécier ton amitié. Je sais, Seigneur, que tu veux que je sois un pont entre toi et ces âmes. Mon cœur est prêt, Seigneur. Remplis-moi d’ardeur apostolique, d’un amour passionné pour ma mission. Remplis-moi de sorte que je puisse remplir les autres de toi.

Résolution Je demanderai à Jésus la grâce d’être aussi astucieux que possible, afin de voir ce que je peux faire de plus pour mener à bien mes engagements de vie chrétienne.



RC-SPIP-NUM:4558

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales