Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : lundi 1er novembre 2010
La m餩tation

 

Les méditations

La véritable identité chrétienne

Saint Matthieu 5,1-12

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi de tout mon cœur et j’ai confiance car je sais qu’avec toi je peux tout faire. J’espère en toi avec l’assurance d’un enfant. Je t’aime parce que toi seul est mon Seigneur et mon Dieu.

Demande Seigneur, dégage-moi de mes craintes afin que je te suive.

Points de réflexion

1. L’identité chrétienne La plan de salut de Notre Seigneur et son programme si nouveau se détachent complètement des vues du monde en nous indiquant ce qui est important. Il appelle « bienheureux » les doux, les cœurs purs, ceux qui pleurent, les persécutés : tout ce que nous appellerions faiblesse ou que nous considérerions comme chose à éviter, selon nos critères humains. Il demande une nouvelle sorte d’identité, non pas celle que voit le monde.

2. Prenez position Le Christ bénit ceux qui recherchent la vertu, la bienséance, l’honnêteté. Il appelle bienheureux ceux qui sont bons, miséricordieux, qui montrent de la pitié, de l’oubli de soi. Y a-t-il quelque chose dans ma vie qui m’empêche de répondre à cet appel à la sainteté ? Qu’est-ce qui prime dans ma vie spirituelle ? Le Christ nous demande de prendre position, une position chrétienne, tout comme il a invité ses premiers disciples à devenir exemple pour les autres par leur façon de vivre en ce monde.

3. L’héroïsme chrétien Le Christ nous invite à accepter les insultes, la persécution, les fausses accusations, par amour pour lui. Il nous demande de présenter « l’autre joue », de pardonner à nos ennemis et de prier pour eux. Ce « par amour pour lui » a saisi les cœurs d’innombrables saintes âmes au long des siècles. Ce n’est que quand nous bénissons ceux qui nous font du mal que nous aimons vraiment le Christ, car pardonner à ceux qui nous calomnient, exige un véritable héroïsme chrétien. Comme il est facile de critiquer les autres et de juger faussement. Les bavardages détruisent beaucoup de vies et quand il en arrive à nos oreilles, puissent-ils s’éteindre là et mourir !

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, de me faire voir ce qui est vraiment important le long du chemin de la vie.

Résolution Je vais me dégager des chaînes de la peur qui m’empêchent de suivre le Christ.



RC-SPIP-NUM:4554

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales