Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : mardi 9 novembre 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Temples vivants

Saint Jean 2,13-22

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière d’introduction Père céleste, je crois que tu m’as créé et que tu partages ta vie avec moi par le don de l’Esprit Saint. Je veux être un signe de ta bonté par la manière dont j’imite ton Fils, Jésus-Christ.

Demande Seigneur, aide-moi à t’accueillir dans mon cœur, et donne-moi la force de laisser de côté tout ce qui me sépare de toi.

Points de réflexion

1. Mes priorités. Quelle importance donnons-nous à l’adoration de Dieu dans nos vies quotidiennes ? La journée est-elle si remplie que nous n’avons pas beaucoup de temps pour Dieu ? Jésus nous rappelle aujourd’hui que Dieu mérite la première place dans nos vies. Si nous donnons plus d’importance au gain personnel qu’à notre relation avec Dieu, alors nous devons ajuster nos priorités. Notre amour pour Dieu ne porte pas d’étiquette et n’a pas de prix. Par son exemple dans le temple, Jésus nous montre combien son amour pour le Père est profond, et combien son souci pour la gloire de son Père est fort.

2. Un signe du Ciel. Parfois Dieu a montré sa présence parmi le peuple choisi de manière spectaculaire – en séparant la Mer Rouge pour permettre aux Israélites de s’échapper aux Egyptiens, par exemple. Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus dit au peuple que le plus grand signe de la présence de Dieu sera sa résurrection des morts. La vie éternelle, le bonheur éternel, est la promesse que Jésus offre à tous ceux qui l’aiment et qui lui sont fidèles.

3. Tu es proche. "Le Temple dont il parlait, c’était son corps." En tant que chrétiens, nous croyons que le baptême fait de nous des fils et des filles de Dieu et des frères et des sœurs du Christ. Nous devenons aussi des temples vivants de l’Esprit Saint. Quel grand trésor nous possédons dans nos âmes par la grâce ! Comme avec toute possession de valeur, nous devons en prendre soin. Par nos pensées aimables, nos paroles encourageantes, et nos actions généreuses, nous devenons une demeure digne de l’Esprit Saint.

Dialogue avec le Christ Jésus, par tes paroles et par tes actions, tu me guides sur le chemin qui mène au ciel. Avec toi à mes côtés je sais que je ne trébucherai pas. Reste avec moi toujours.

Résolution Je lirai la Bible pendant cinq minutes aujourd’hui, à la place du temps que je passerais normalement à écouter de la musique, regarder la télévision ou jouer à l’ordinateur



RC-SPIP-NUM:4562

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales