Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : lundi 15 novembre 2010
La m餩tation

 

Les méditations

La persistance rapporte

S

aint Luc 18,35-43

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête l’interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t’a sauvé. A l’instant même, l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu donnes à chacun ce dont il a besoin, s’il te le demande avec foi. Je sais que je n’obtiens pas toujours ce que je veux ou ce dont je pense avoir besoin, mais si j’ai confiance en toi, je vais toujours recevoir ce dont tu sais que j’ai besoin. J’ai confiance en ton amour infini et en ta fidélité à tes promesses.

Demande Jésus Christ, aide-moi à persévérer dans le bien et à éviter le mal, afin que je te plaise toujours et que je jouisse de ton amour pour toute l’éternité.

Points de réflexion

1. Seul importe l’opinion du Christ. Le Christ s’approche de cet homme qui avait entendu parler de sa venue. Se développe alors une dynamique intéressante. Aveugle depuis des années, l’homme est un mendiant solitaire. Aujourd’hui, c’est son jour de chance. Il a entendu parler des grandes choses que le Christ a faites, et il est prêt à faire tout ce qu’il faut pour rencontrer le Christ. Un choix s’impose. Il pense : "Soit j’implore son aide, ou bien je reste là, honteux et silencieux et je le laisse passer." Sans réfléchir plus d’une seconde, il se met à crier le nom de Jésus. D’autres dans la foule lui disent à plusieurs reprises de se taire mais leur opinion ne compte pas. L’homme a son regard fixé fermement sur son but : rencontrer Jésus.

2. Frappe et on vous ouvrira. La vie chrétienne présente de nombreux obstacles qui peuvent nous empêcher de rechercher la sainteté. L’un des plus difficiles d’entre eux est la monotonie. Chaque jour semble être le même, il n’y a rien de nouveau. Où tout cela nous mène-t-il ? C’est le moment d’exercer notre foi ! Si nous repartons, fermement convaincu que le Christ a quelque chose à nous dire chaque jour, voire à chaque moment, une fraîcheur nouvelle envahit tout ce qui nous entoure. Nous prions : "Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien", c’est à dire : "Seigneur, donnes-moi ce dont tu sais que j’ai besoin afin de t’aimer davantage aujourd’hui."

3. Voir avec les yeux de la foi. Lorsque le Christ rend la vue aux aveugles, il provoque un renouvellement de la foi. L’acuité visuelle et la foi sont souvent comparées dans les Évangiles. Nos yeux voient les réalités du monde matériel et notre foi voit les réalités du monde spirituel. Le Christ compare des choses qui seraient normalement trop abstraites à comprendre avec des choses que nous connaissons par notre expérience de tous les jours. Lorsque cet homme entend : « Vois. Ta foi t’a sauvé », il devient l’homme le plus joyeux de la terre, parce qu’il savait ce que cela signifiait d’en être privé. Parfois, il est également bon pour nous de rencontrer des difficultés de telle sorte que nous puissions vraiment apprécier les nombreux dons de Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je sais que tu m’as béni outre mesure. Même si j’ai quelques croix à porter dans ma vie, tu les permets par amour. Seigneur, accorde-moi la grâce de maintenir un esprit de gratitude tout au long de la journée.

Résolution Aujourd’hui, je vais faire une visite au Christ dans l’eucharistie, ou faire une communion spirituelle pour le remercier pour ses nombreux bienfaits.



RC-SPIP-NUM:4568

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales