Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : mardi 21 décembre 2010
La m餩tation

 

Les méditations

De mendiant à bienfaiteur

Saint Luc 1,39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Prière d’introduction Seigneur, tu connais la réalité de ma vie et combien j’ai besoin de ta grâce. Je crois que tu m’aimes et que tu veux le meilleur pour moi. Moi aussi, je veux répondre à ton amour. Avec humilité, je te demande de m’accorder ta grâce sanctifiante. En contemplant les merveilles que tu as faites dans la vie de Marie et d’Elisabeth, je désire imiter leurs attitudes et leurs convictions, afin que tu puisses transformer ma vie.

Demande Seigneur, fais de moi un instrument de ta grâce et de ta paix.

Points de réflexion

1. Au pas de la porte Après avoir reçu le messager de Dieu, Marie devient à son tour le messager de Dieu auprès de sa cousine Elisabeth. En si peu de temps Marie a tant appris de son Fils. Elle arrive avec son Fils au seuil de la maison d’Elisabeth et elle frappe à la porte. Sans le consentement d’Elisabeth, Marie ne peut pas aller plus loin. Elisabeth comprend en un instant que cela est plus qu’une simple visite de courtoisie. Son enfant, Jean le Baptiste, l’aide à le comprendre en sautant de joie en entendant la voix de Marie et en apercevant la présence du Christ. Elisabeth les fait entrer dans sa maison. Marie et Jésus commencent alors à transformer la vie de cette famille. Jean et Elisabeth sont remplis de l’Esprit Saint, et Elisabeth devient aussitôt un apôtre et un prophète.

2. La coopération de l’homme avec Dieu Marie est toujours prête à servir car elle est humble. Bien qu’elle soit enceinte, elle n’hésite pas à effectuer de petits gestes de charité et à aider aux tâches normales de la maison. Toutefois, Marie est aussi un instrument de l’Esprit Saint et, comme pour Elisabeth, l’Esprit Saint touche les cœurs des autres et les transforme en insufflant la grâce sanctifiante. Ai-je atteint un degré de sainteté suffisant pour devenir un instrument efficace de Dieu pour ceux qui m’entourent ? Que me manque-t-il ?

3. Le Magnificat vécu La présence de Dieu dans les âmes de Marie et d’Elisabeth s’illustre de deux manières. Premièrement, toutes les deux glorifient Dieu pour les choses merveilleuses qu’il fait dans leur vie : Elisabeth loue Marie pour avoir introduit le Sauveur dans sa vie et pour avoir, à travers Jésus présent en elle, rempli son enfant de l’Esprit Saint, dès avant sa naissance. Marie, à son tour, loue Dieu dans la belle prière du Magnificat. Deuxièmement, les deux femmes deviennent les premiers témoins de l’arrivée du Messie. Chaque rencontre authentique avec le Christ conduit nécessairement à devenir ses apôtres. Ai-je rencontré le Christ par la prière, les sacrements et le service de mon prochain ? Ai-je aidé d’autres à expérimenter la présence aimante de Dieu dans leur vie ?%

Dialogue avec le Christ Seigneur, par ce temps de prière, je veux entrer dans une relation plus profonde avec toi. Je veux faire l’expérience de ta présence aimante dans les activités quotidiennes de ma vie. Alors que Noël approche, je veux grandir dans mon amour pour toi. Je veux partager cet amour avec mes proches en imitant ta douceur et ton humilité. Accorde-moi, je t’en supplie, cette grâce. Transforme cette demande, la supplication d’un mendiant, en un trésor d’un bienfaiteur pour les autres.

Résolution Aujourd’hui, je m’efforcerai de partager mon expérience de Dieu avec au moins une personne que je rencontre



RC-SPIP-NUM:4604

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales