Les méditations
Marie, ma mère
Saint Luc 1,26-38
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Prière d’introduction Seigneur, la contemplation de l’exemple de la simplicité et de la générosité de Marie enflamme mon cœur. Si seulement je pouvais être aussi docile, aussi simple, aussi pur qu’elle ! Je me fie à ta miséricorde et à ton aide pour renforcer mon désir de lui ressembler. Au début de ma prière, je me mets humblement en ta présence. Je viens, Seigneur, pour faire ta volonté.
Demande Donne-moi, Seigneur, d’aimer l’exemple de Marie.
Points de réflexion
1. Le courage de Marie. Quel courage inimaginable dans le ‘Fiat’ de Marie ! En se disant servante du Seigneur , elle s’est ouverte à toutes les conséquences de son ‘oui’ à Dieu. Cela a été possible parce que Marie possédait une profondeur et un équilibre intérieur qui lui ont donné ce courage. Finalement, ce courage n’était-il pas dû au fait de savoir que Dieu était avec elle ? Après tout, qu’y avait-il à craindre si Dieu était près d’elle ? Marie éveille en nous une confiante espérance car nous apercevons en elle l’esquisse de ce que nous pourrions devenir : des âmes dociles à la voix de Dieu et remplies de sa grâce. Demandons à Marie de nous enseigner à voir Dieu dans notre vie. Non seulement dans les moments joyeux, mais également dans les moments difficiles.
2. La pureté de Marie. De l’obéissance de Marie découle sa pureté. Elle était totalement à Dieu. Toute sa vie, corps et âme, était une offrande d’amour à Dieu qui était tout pour elle. L’impureté est une forme de recherche de soi qui n’aboutit finalement qu’à un sentiment de vide. La pureté de Marie est l’illustration magnifique de l’harmonie intérieure d’une personne qui vit de la vérité et de l’obéissance confiante. Puissions-nous suivre cet exemple et faire découvrir ce grand bonheur à ceux qui nous entourent, particulièrement les jeunes.
3. Appel personnel. Voyons les détails si humains de l’Annonciation. Cela s’est passé dans un endroit spécifique et pour une personne spécifique. C’est toujours ainsi avec le plan de Dieu. Il ne nous appelle pas en masse. Il nous appelle chacun personnellement parce qu’il nous aime chacun comme un fils ou une fille. La foi catholique est une relation personnelle avec notre Seigneur. Ai-je jamais ressenti le contraire ? Est-ce que j’ai l’impression d’être un simple numéro ? Ce n’est sûrement pas ce que Dieu désire pour ma foi. Ma vocation est personnelle. Est-ce que je réponds de façon personnelle à Dieu ?
Dialogue avec le Christ Marie, par ton exemple lumineux, rends-moi saint et humble, purifie mon cœur, et enseigne-moi comment aimer Jésus comme toi tu l’aimes.
Résolution Je prierai le chapelet aujourd’hui pour toutes les âmes qui souffrent
RC-SPIP-NUM:4603
Cette méditation a été écrite par