Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : lundi 24 janvier 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Vous ne savez pas qui je suis

Saint Marc 3,22-30

Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il s’est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu’ils auront faits. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es la source de toute bonté. Je sais que ta bonté est à la fois un défi et une promesse. Je crois que ta bonté m’entourera si j’accepte d’être trouvé en toi. Je t’aime parce que tu veux combattre le mal par amour pour moi.

Demande Seigneur, aide-moi à ne pas craindre le combat contre le mal.

Points de réflexion

1. Ne soyons pas indifférents. Quand Jésus est venu sur terre, un autre monde nous est apparu : le monde des esprits mauvais. Jésus est venu pour régner sur le monde. Dès lors, les esprits mauvais s’affolent et commencent à perdre du terrain. Jésus est une menace pour le mal. Sa bonté, sa vérité, sa sainteté sont capables de les réduire à la soumission. Quand le Christ a une plus grande emprise sur ma vie, les choses commencent à changer. Est-ce que je laisse le Christ mettre le mal en échec dans mon cœur ? Dans le monde autour de moi ?

2. Le sens du combat. Jésus apporte un changement. Le changement n’est pas mauvais en soi. Celui que Jésus apporte est bon. Il vient pour déloger les esprits mauvais et à la place mettre le bien. Mais l’arrivée du bien inquiète le malin car Jésus est tout à l’opposé et sa conquête sur le mal ne se fait pas dans la paix et la tranquillité. L’opposition spirituelle à laquelle je fais face dans ma vie me porte-t-elle à hésiter dans le combat ou souhaiterais-je que Jésus et ses enseignements soient moins exigeants ? Est-ce que je me rends compte que faire face aux difficultés est un signe de vitalité de la vraie vie chrétienne ? Est-ce que je laisse la bonté de Dieu s’enraciner dans ma vie ? Même en dépit des oppositions ?

3. Que le bon et le bien. Penser à la joie que les gens ont connue quand Jésus les libéra de la puissance du Malin ! Penser à la joie que je ressens après une bonne confession, après une bonne retraite ou en progressant dans la vertu. Jésus vient dans ma vie pour me donner la joie d’être libéré du mal. Il est la bonté de Dieu incarnée. Est-ce que je me réjouis d’avoir le Christ comme ami ? Est-ce que j’essaie d’écouter ses enseignements avec un cœur ouvert, reconnaissant de la chance qui m’est donnée, de vivre dans le cœur de Dieu en vivant la vie de la grâce ? Que j’ai donc un ami admirable ! Je peux me fier à sa puissance pour me conduire sur le sentier de ma vie.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus-Christ, je sais que tu domines les puissances du mal. Aide-moi à faire face au mauvais dans ma vie, assuré du soutien de ta force et de ton amitié. A cause de ton Nom, Seigneur, je marcherai avec confiance.

Résolution Je ferai quelque chose aujourd’hui pour partager ma foi avec d’autres.



RC-SPIP-NUM:4634

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales