Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : mercredi 11 mai 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus ne cesse de croire en nous

Saint Jean 6,35-40

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière d’introduction Seigneur, lorsque je m’adresse à toi dans cette prière, je crois que tu es présent ici et maintenant. J’ai confiance en ton désir de me donner toutes les grâces dont j’ai besoin aujourd’hui. Je te remercie pour ton amour, je te remercie pour ton immense générosité envers moi. Je t’offre ma vie et mon amour en retour.

Demande Seigneur, aide-moi à avoir plus confiance en toi.

Points de réflexion

1. Un trou béant de la taille du Christ "C’est comme si j’avais un gros trou dans mon cœur et rien ne pouvait le combler." C’est ce qu’une personne déclara lors de son retour aux sacrements, après de nombreuses années. Elle avait faim et soif de Jésus-Christ et pendant toutes ces années, elle n’avait rien trouvé qui puisse satisfaire son cœur. Quand elle a rencontré à nouveau le Christ en sa miséricorde, quand elle a reçu sa grâce par la communion nourrissante, elle a été en mesure de profiter des avantages promis par le Christ lui-même : " Celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors." (Jn 6,37) Chacun de nous ressent des trous dans son cœur, petits ou grands, un sentiment de vide. C’est la place du Christ. Pour accueillir le Christ dans nos cœurs, nous devons chercher sa miséricorde et sa grâce nourrissante.

2. Pourquoi hésiter ? Si ce dont nous avons besoin et ce que nous désirons vraiment, c’est le Christ, alors qu’est-ce qui nous empêche d’aller vers lui ? Parfois, c’est notre orgueil, ou notre paresse spirituelle, ou peut-être la superficialité de notre vie spirituelle. Mais derrière ces motifs, il y a souvent la crainte que si nous nous ouvrons au Christ, nous allons perdre quelque chose. Benoît XVI a répondu à cette crainte dans sa première homélie en tant que pape : "N’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie. " (Messe d’intronisation, le 24 avril 2005).

3. Pouvez-vous m’indiquer les Objets Trouvés ? Ce sont-là des paroles que le Christ n’a jamais prononcées. C’est la volonté de son Père qu’il ne perde aucun de ceux qui lui sont confiés. Jésus ne manque jamais à sa mission. Au contraire, dans la lecture d’aujourd’hui, il promet : "La volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour." Nous avons la garantie que nous ne serons jamais abandonnés et laissés sans sa grâce pour nous soutenir. Il n’y aura aucune difficulté, aucun obstacle, aucune tentation trop grande pour qu’il nous aide à les surmonter.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, j’ai confiance en toi. Malgré les luttes réelles et les obstacles sur mon chemin, je sais que tu me conduis vers toi. Tu es le seul qui puisse combler mon cœur. D’une certaine manière, mystérieusement, chaque épreuve que je rencontre contribue à réaliser cela.

Résolution Face à un obstacle aujourd’hui, même s’il est petit, je dirai une prière rapide pour confier la situation au Christ



RC-SPIP-NUM:4737

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales