Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : dimanche 26 juin 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Lui seul a les paroles de vie éternelle

Saint Jean 6,51-58

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je le crois, tu es vivant. Mort, tu es ressuscité, et tu attends de partager avec nous le bonheur qui ne finit jamais. Aide-moi, Seigneur, à cheminer toujours en ta présence afin qu’un jour je puisse jouir de la joie éternelle. Amen !

Demande Seigneur, augmente en moi le désir du Ciel.

Points de réflexion

1. « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme... vous n’aurez pas la vie en vous. » Au commencement de cette méditation, demandons à Jésus d’approfondir notre foi. Ceux qui écoutent Jésus ici réagissent de manière négative : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus n’essaye pas de calmer les esprits. Simplement,il leur montre la nécessité de faire confiance quand il est difficile de comprendre. « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme...vous n’aurez pas la vie en vous. » Si nous voulons avoir la vie divine, nous devons communier. Si nous omettons de communier, bientôt notre vie spirituelle s’en ressentira. Notre énergie spirituelle diminue, nous retombons dans l’erreur, nous nous sentons perdus, confus. En revanche, l’âme qui se nourrit de l’Eucharistie se remplit de la vie et de la puissance du Christ. Elle est capable d’ affronter les joies et les croix de la vie quotidienne. C’est là le message de Jésus.

2. « Celui qui mange ma chair...demeure en moi, et moi je demeure en lui. » Demeurer dans le Christ : quelle joie incomparable ! L’Eucharistie nous offre une relation intime, personnelle avec le Christ. La fidélité est le premier fruit de l’Eucharistie. Comme la nourriture corporelle sert à restaurer nos forces physiques, l’Eucharistie fortifie la charité qui, dans la vie quotidienne, tend à s’affaiblir ; et cette charité vivifiée efface les péchés véniels. En se donnant à nous, le Christ ravive notre amour et nous rend capables de rompre nos attachements désordonnés et de nous enraciner en Lui. (CEC 1394) Une digne réception de l’Eucharistie nous permet de persévérer dans notre vocation chrétienne et dans notre mission apostolique. L’adoration de l’Eucharistie nous aide à vaincre nos défauts et à surmonter nos faiblesses. Notre vie et notre espérance sont dans l’Eucharistie. Dans la Messe nous recevons une promesse de vie éternelle.

3. “Quiconque mangera ce pain aura la vie éternelle”. Dieu est éternel. Notre nature de pécheur est mortelle. Notre corps s’use, il finit par rompre. Pour vivre éternellement, nous avons besoin d’un nouveau principe de vie, d’une vie divine pour vivifier nos corps et les transformer. Jésus se donne à nous : "pain vivant, descendu du ciel." Il nous donne sa vie. En ce jour de commémoration de tous les fidèles défunts, demandons-nous si nous mettons véritablement notre confiance dans cette promesse de Jésus et comment cela se traduit concrètement dans nos vies.

Dialogue avec le Christ Seigneur, mon âme a faim de toi. Nourris-moi de l’Eucharistie ! Augmente ma foi, pour que ta présence grandisse en moi et me transforme.

Résolution Aujourd’hui j’offrirai un sacrifice pour une âme de purgatoire.



RC-SPIP-NUM:4783

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales