Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Date : vendredi 7 octobre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus répond àl’accusation de complicité avec le démon

Saint Luc 11,15-26

Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent àdire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons.  »
D’autres, pour le mettre àl’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit : ’Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.’
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire àla fin qu’au début.  »

Prière d’introduction.
Seigneur, je crois que tu es mon Sauveur. C’est près de toi que je peux prendre des forces. Tu me nourris même avec ton propre corps. Tu me donnes tout ce dont j’ai besoin. Fais que je reste toujours près de toi Seigneur, que je te choisisse toujours comme mon protecteur.

Demande. Persévérance dans la lutte contre le péché.

Points de réflexion.

1. Ce passage de l’Evangile se déroule juste après que Jésus ait expulsé un démon d’une personne. Et certains, l’Evangile ne précisent pas qui, commencent àdiscuter avec lui àce propos. Il y en a qui l’accusent d’être complice avec Satan, et que ça serait par son pouvoir qu’il expulserait les démons. Jésus répond àcette accusation simplement. Comment Satan pourrait-il lutter contre lui-même ? Comment pourrait-il faire du bien àdes hommes, lui qui ne cherche que leur malheur ? C’est par le doigt de Dieu que Jésus expulse les démons. Et ceci sert aussi de réponse àceux qui lui demandent un signe. Si ce signe, l’expulsion des démons, et tous les autres miracles de Jésus ne leur suffisent pas, que leur faut-il ? Jésus sait que leur intention n’est pas droite. Ils veulent condamner Jésus. Tous les signes du monde ne suffiraient pas. C’est leur cÅ“ur qui doit changer.

2. En venant sur terre, Jésus se retrouve au centre d’une bataille spirituelle. Satan et ses démons existent bien, et sont àl’Å“uvre dans le monde. L’Evangile est clair là-dessus, comme en ce passage. Et Jésus nous demande de choisir, si nous ne sommes pas avec lui, nous sommes contre lui. Il nous faut choisir, on ne peut pas rester indifférent. On ne peut pas combattre le mal en ne faisant rien. Il n’y a pas de neutralité dans ce combat. Qui ne se met pas avec Jésus aide le démon dans son entreprise. N’ayons donc pas peur de choisir Jésus. Lui seul veut notre bien. Et lui seul est capable de vaincre le démon.

3. Ce passage finit par des paroles de Jésus qui expliquent qu’un démon sorti d’un homme peut y revenir, avec d’autres démons, aggravant encore la situation dans laquelle cet homme se trouvait. Ceci doit nous inciter àla prudence et àla vigilance tout au long de notre vie. La bataille contre Satan ne s’arrêtera pas tant que nous sommes vivants. Avec nos efforts nous pouvons acquérir des vertus, des habitudes de faire le bien, et de ne pas pécher. Mais ce n’est pas parce que nous avons telle ou telle vertu qu’il nous faut baisser la garde. En ne prenant plus aucune précaution pour nous protéger du péché, en nous croyant assez fort devant toute tentation, nous risquerions de retomber, et d’une manière encore pire qu’avant.

Dialogue avec le Christ.
Seigneur, j’ai eu la chance de te connaître. Ne me laisses pas m’éloigner de toi. C’est avec toi que la victoire contre le mal peut être gagnée. Je me sens parfois fatigué, et j’ai envi de me retirer du combat, de mon propre combat contre le péché. Ne le permet pas Seigneur ! Donne-moi la force de rester près de toi toute ma vie.

Résolution.
Faire un examen de conscience pour voir si je n’ai pas laissé le péché s’installer dans ma vie.



RC-SPIP-NUM:4873

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales