Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Date : mercredi 5 octobre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

La prière du Seigneur

Saint Luc 11,1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous àprier, comme Jean Baptiste l’a appris àses disciples.  »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :
’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons àtous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas àla tentation.’  »

Prière d’introduction.
Laisse-moi m’approcher de toi Seigneur, laisse-moi te regarder prier. Fais que moi aussi je puisse apprendre àprier. Laisse mon cÅ“ur se rapprocher du tien !

Demande. Apprendre àprier.

Points de réflexion.

1. Les disciples ont vu Jésus prier, et ils lui demandent de leur apprendre àfaire de même. Ils ont dà» voir quelque chose dans Jésus pendant qu’il priait qu’ils avaient envi d’avoir aussi. Jésus savait prier, comme personne d’autre ne savait le faire. Nous n’avons pas une connaissance de Dieu comme nous connaissons d’autres personnes. Dieu est pour nous en grande partie un mystère. Comment pourrions-nous donc nous adresser àlui ? C’est pourquoi les disciples demandent àJésus de leur apprendre àprier, car ils en ont besoin. Notre prière sera une vraie prière si nous apprenons de Jésus. Nous ne pouvons vraiment prier que si notre prière est unie àla sienne.

2. Regardons donc la prière que Jésus apprend àses disciples : le Notre Père, la prière du Seigneur, que nous répétons àla Messe. Mais nous ne devons pas seulement répéter cette prière, il faut que dans toute les prières que nous faisons se retrouve l’esprit du Notre Père, toutes nos prières doivent ressembler àla prière de Jésus. Jésus commence par louer le nom de son Père. C’est une attitude fondamentale de la prière : reconnaître que Dieu est le Saint, et le louer pour sa bonté. Il lui demande ensuite que son Règne arrive. Cette demande, au-delàde l’accomplissement des temps et de la venue dans la gloire de Jésus, est une invocation pour que Dieu, dès maintenant règne dans le cÅ“ur des hommes, àcommencer par mon propre cÅ“ur. Notons bien que la première partie du Notre Père est tournée vers Dieu. Ainsi doit être notre prière : d’abord tournée vers Dieu, et non vers nous-mêmes.

3. Dans la deuxième partie, Jésus fait, en quelques mots, un résumé de ce que nous pouvons demander en nous adressant àDieu. À commencer par la nourriture dont nous avons besoin. Les mots de Jésus suggèrent qu’il suffit de demander chaque jour ce dont nous avons besoin. Il ne faut pas trop se préoccuper du futur. Cette demande nous rappelle aussi que tout nous vient de Dieu. Jésus nous invite ensuite àdemander àDieu son pardon, qui nous sera donné d’autant plus facilement que nous pardonnons aussi. Et les grâces pour ne pas tomber dans le péché. Voilàdeux autres éléments indispensables dans notre prière : la demande de pardon, et l’invocation sur nous de la grâce de Dieu. Est-ce que ces éléments font partie de ma prière quotidienne ?

Dialogue avec le Christ.
Seigneur, il m’est parfois difficile de prier, je n’ai pas le temps, je ne sais pas quoi dire. Apprends-moi àprier Seigneur ! Que ma prière s’unisse àla tienne ! Ainsi les mots que je dirai importeront peu. Ce qui compte c’est que mon cÅ“ur soit près du tien, que ce qu’il y a dans mon cÅ“ur reflète ce qu’il y a dans le tien.

Résolution.
À chaque fois que je prie le Notre Père, le faire avec une attention spéciale, en pensant àce que je dis.



RC-SPIP-NUM:4871

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales