Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 avril 2024 - Sainte Lidwine
Date : lundi 5 décembre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Le paralysé guéri et pardonné

Saint Luc 5, 17-26

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire : ’Tes péchés te sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi et marche’ ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »
À l’instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla chez lui en rendant gloire à Dieu.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd’hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es le maître du ciel et de la terre. Je crois que tu peux tout guérir. Viens me toucher dans ma vie, là où j’en ai besoin. Aide-moi à comprendre la grâce que tu me fais en m’offrant ton pardon. Toi seul peux me guérir de mes péchés, le plus grand mal pour mon âme.

Demande Un sincère repentir pour mes péchés.

Points de réflexion

1. Nous retrouvons dans ce passage Jésus en train de parler, et dans l’assistance se trouvent des pharisiens et des docteurs de la Loi, qui étaient les autorités en matière religieuse. C’étaient les personnes les plus instruites du peuple juif. Il est intéressant de noter que nous les retrouvons souvent dans l’Evangile. A de multiples occasions nous les voyons parlant avec Jésus, ou même partageant un repas avec lui et ses disciples. Et cependant, la majorité d’entre eux, qui avaient en de nombreux moments vu et écouté Jésus, ne se convertirent pas, comme nous pouvons le voir au moment de la Passion de Jésus. Au contraire ils s’opposèrent fortement à lui. Remarquons donc bien que pour se convertir il ne suffit pas de passer beaucoup de temps avec Jésus, en allant souvent à l’Eglise par exemple, ni d’entendre régulièrement sa Parole. Il faut une attitude intérieure ouverte à ce que Jésus veut nous dire. Il faut avoir un cœur humble, un esprit ouvert. Sinon il pourrait nous passer ce qui arriva aux pharisiens et aux docteurs de la Loi.

2. Comme nous avons dit, une partie des personnes qui écoutent Jésus sont des responsables religieux. Quand Jésus voit cet homme paralysé arriver, il commence par lui pardonner ses péchés. Or, à l’époque de Jésus, le pardon des péchés s’obtenait seulement avec les sacrifices appropriés, faits par les prêtres au Temple. Par son geste, Jésus affirme donc avoir le même pouvoir que les prêtres. La croyance religieuse d’Israël disait que les maux physiques étaient une conséquence d’un péché. Pour prouver donc que ce n’est pas en vain que Jésus prétend pouvoir pardonner les péchés, il guérit ensuite l’homme de sa paralysie. Jésus démontre donc bien qu’il a le pouvoir de pardonner les péchés. Et pourtant, même devant ce signe, les cœurs des scribes et des pharisiens qui étaient présents ne se convertirent sans doute pas. Tous les miracles du monde ne suffiraient pas pour convertir quelqu’un qui ne veut pas ouvrir son cœur, qui ne cherche pas la vérité.

3. Regardons bien ce que fait Jésus ici, car ce qu’il fait avec ce paralysé, il veut le faire avec nous. Nous essayons parfois de résoudre des problèmes dans notre vie, des choses qui ne nous conviennent pas, qui nous font la vie plus difficile, sans réussite. Et nous ne comprenons pas ce qui ne va pas. Or, il se peut bien qu’il y ait un péché qui soit à la base de cela. Certes, les péchés ne sont normalement pas la cause des maladies de notre corps. Mais bien des maladies de notre âme, qui ont une influence dans notre vie. Jésus va donc à la cause, à ce qu’il faut vraiment guérir. Il ne se contente pas d’une petite intervention superficielle, qui ne durerait que pour quelques instants. Si cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas confessés, il serait peut-être bien de nous demander si nous n’en avons pas besoin.

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de me pardonner mes péchés. Aide-moi aussi à partager ce don que tu nous fais. Aide-moi à faire comme ces hommes qui portèrent le paralysé. Fait que moi aussi je puisse t’amener ce qui ont besoin de toi.

Résolution Faire une bonne confession



RC-SPIP-NUM:4933

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales